Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Vicini, le baron du sucre en RD, plaide pour plus d'investissements à la frontière RD/Haïti

Publié par siel sur 17 Novembre 2014, 13:00pm

Catégories : #AYITI-RD relations

J'entendais au micro de M. Vuma de Vision 2000, la remarque d'un jeune homme , Jean Rony Monestime, sur le désintérêt des media haïtiens aux réalités sociologiques, politiques et économiques de la RD.

C'est un constat qui illustre la faiblesse des analyses et le cercle fermé nourri d'anecdotes et de zen dans lequel stagnent les media haïtiens.

Ces media sont des propriétés de personnes plutôt réactionnaires- qui ont tout intérêt à ce que les Haïtiens demeurent non-informés des complexités de la politique de l'autre côté de l'île.

Alors même que ce pays influe grandement sur la politique et l'économie du pays.

C'est pour combler en partie ce vide que j'ai créé sur ce blog la catégorie Ayiti/RD.

Il existe en RD 2 grands et principaux partis qui se battent pour être au pouvoir. Le PLD, le parti de Fernandez, représenté par Medina, l'actuel président, est traversé par deux courants différents : celui de Medina et celui de Fernandez qui brigue un 3ème mandat.

Fernandez, bien que "socialiste " et se réclamant comme héritier de Bosch a fait une alliance avec les partis et les personnalités de droite et même d'extrême droite.

Ce sont eux qui sont derrière la loi168-13 de dénationalisation des Dominicains d'origine haïtienne.

Ce sont eux qui siègent là la Cour Suprême et qui ont voté cette loi populiste.

Ce sont ces pro-Fernandez qui ont forcé la main à Medina, ont voulu le piéger et qui l'ont mis dans une position embarrassante par rapport aux organisations internationales des droits humains.

Medina a dû se plier et respecter l'indépendance de la justice. Il n'avait pas d'autre choix, sinon se mettre en contravention avec les lois de son pays.

Revenons aux Vicini.

Les Vicini sont connus pour être l'une des grandes familles à avoir le plus tiré profit de l'exploitation des Haïtiens dans les bateyes.

The Vicini family also carries part of the burden and responsibility, for bringing a good portion of the Haitian cane cutters, and not repatriating them, because of cost cutting policies.

Aujourd'hui, elle veut diversifier ses investissements et regarde du côté d'Haïti qui reste une poule aux oeufs d'or pour les capitalistes dominicains.

Après avoir exploité les Haïtiens en RD, les Vicini voudraient actuellement en user sur le territoire haïtien.

Ce sont ces mêmes personnnes qui jouent aux nationalistes, aux gardiens de la "blanchitude" du peuple dominicain , attisent la haine entre les deux peuples et qui se servent des Haïtiens pour faire baisser le coût du travail.

L'intérêt de cette division est de maintenir des deux côtés de la frontière l'exploitation des populations, grâce à une méconnaissance de leurs réalités réciproques.

On a vu les éditocrates haïtiens (Vision 2000) patauger dans ce marécage de l'émotionnel et des insultes, lors précisément du vote de cette loi. Les Dominicains, dans une généralisation abusive - alors qu'on a pu constater qu'il y a eu plus de voix d'intellectuels dominicains ou autres étrangers que d'haïtiennes à s'élever contre cette décision - étaient traités de tous les noms, sans, à une exception prêt, prendre la peine d'analyser correctement les enjeux derrière cette loi dans la politique intérieure de la RD.

Ignorez la RD, au prétexte qu'on ne l'aimerait pas, est un comportement infantile. Surtout quand ce pays est non seulement le 2ème partenaire économique d'Haïti et que, actuellement, ce sont ses entreprises qui gèrent les plus importants chantiers de construction dans le pays. Sans parler de son influence politique( pots de vin présumés de Bautista à 2 candidats à la présidence)

why would anyone want to go to the border?

here are some of the reasons, Haiti oil reserve is an olympic pool size and venezuela reserve is a glass of water. More gold deposits in Haiti then DR! Last, the guy did not become a mogul by being a stupid uninformed member of DT!
Ask estrella why is the firm involved with so many construction projects in Haiti! Let me help you out, all those infos are on youtube; even you yourself can access and watch!

TRADUCTION
Pourquoi quelqu'un voudrait se rendre de l'autre côté de la frontière (en Haïti) ?

Voici quelques unes des raisons. La réserve de pétrole d'Haïti représente une piscine olympique et celle du Venezuela un verre d'eau. Plus de mines d'or en Haïti qu'en RD. Demandez à Estrella, pourquoi cette entreprise est engagée dans tant de projets de construction en Haïti. Laissez-moi vous aider, l'ensemble de ces informations sont sur youtube, même vous avez la capacité d'y avoir accès et de regarder !

Pour plus d'informations sur le rôle de Fernandez et de son équipe dans le vote de la loi,

Lire son discours devant l'OEA où il déclare que la décision de la CIDH ( Commission internationale des droits de l'Homme) met en danger la souveraineté de la RD.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents