Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Abel Martínez, président de la chambre des députés de la RD demande aux USA d'aider les Haïtiens

Publié par siel sur 22 Février 2015, 10:15am

Catégories : #AYITI-RD relations

Ce député, Abel Martinez, a déclaré :

"Haïti souffre en ce moment d'un manque de démocratie, d'éducation et de services de base" et " la RD a apporté toute l'aide qu'elle pouvait, mais cela ne peut être uniquement de notre responsabilité"

Déclaration faite dans le cadre de la vsite de membres du Congrès US à la leader du parti démocrate  à la Chambre basse, Nancy Pelosi.

Abel Martinez a fait remarquer que "Haïti n'est pas uniquement sous la responsabilité de la RD" et que " la CI devrait changer d'orientation afin de trouver une solution."

Il a reconnu qu'il était un devoir de " transformer Haïti et de créer les bases indispensables au développement de la démocratie et des infrastructures."

"Dans la mesure où une Haïti instable, apporte de l'instabilité en RD, dans la région et, par là, dans le monde."

Ce pourquoi, le député de la RD a proposé que la RD "fasse partie d'un ensemble de volontaires au niveau international pour secourir le peuple haïtien."

Haïti est immergée dans une profonde crise politique et sociale par la non tenue pendant des années d'élections législatives, municipales et locales; et depuis quelques mois on assiste à  des manifestations dans les rues  pour demander la démission de Michel Martelly. 

Considérez comment ce pays est tombé bien bas.

C'est la RD qui se plaint de ne pas pouvoir, à elle seule,  prendre en charge Haïti.

Nous ne pouvons pas être les uniques responsables de ce pays, dit le député, qui  demande aux USA de mettre en place une escouade de volontaires au niveau international pour venir en aide à Haïti.

 

Avec cette déclaration le président de la Chambre des députés de la RD admet que le gouvernement haïtien est incapable de s'occuper de sa population et qu'il faudrait une chaîne internationale pour "sauver" le peuple haïtien.

Imaginez-vous ça ! Dans quelle panade la CI, les Gnbistes, les Tèt Kale, les militaro/macouto/duvaliéristes ont plongé ce pays.

La RD qui est le second partenaire économique d'Haïti, dont les entreprises ont bénéficié de la "reconstruction" , et qui a profité du travail plus que bon marché des Haïtiens dans son industrie du sucre et dans la construction de ses infrastructures, adopte une position de victime aujourd'hui

Selon ce que dit ce député, la CI lui impose le fardeau de s'occuper d'Haïti.

Et ce fardeau serait trop lourd à porter par la seule RD.

 

Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

D'abord que la RD, encore une fois, tente de légitimer la "dénationalisation" des Dominicains d'origine haïtienne.

Ensuite, qu'elle feint de ne pas être complice, avec ses industriels de cette émigration.

Qu'elle veut se faire passer comme apportant une aide désintéressée à Haïti.

 

Le député Abel Martinez a oublié de mentionner  les profits réalisés par les Dominicains grâce au commerce avec Haïti.

Il n'a pas dit à Mme Nancy Pelosi, que le sénateur Bautista, actuellement jugé pour enrichissement illicite et blanchiment d'argent,  a légitimé  devant la Cour l'augmentation phénoménale de sa forturne personnelle, par les contrats obtenus par ses firmes en Haïti.

Manifestement,  Haïti, loin d'être un fardeau dans ce cas précis, serait un gros lot.

Ce qu'omet de préciser le député Abel Martinez quand il mentionne que l'état d'Haïti est un facteur de déstabilisation pour son pays, c'est que son pays est celui qui, en grande part, entretient la déstabilisation d'Haïti en appuyant constamment  les réactionnaires avec lesquels ils sont comme cul et chemise.

 

Le chaos haïtien n'est pas seulement l'oeuvre des réactionnaires haïtiens et de la CI, la RD en a sa part - grande.

Parce que comment croyez-vous que Haïti soit devenu le deuxième partenaire économique de la RD ?

Parce que les Haïtiens sont tous des demeurés qui pensent qu'ils sont mangés par le diaible, comme l'a déclaré le président Tèt Kale roz à la télévision française ?

Vous adhérerez à cette fable du gouvernement de la RD,  si vous faîtes partie des Haïtiens contempteurs des Haïtiens qui étalent leurs immondices sur le net.

Par contre, si vos grenn ont l'heur de ne pas se trouver dans votre bounda, vous comprendrez que la posture victimaire dominicaine est une imposture qui camoufle leur propre complicité avec l'oligarchie haïtienne et la CI pour maintenir l'instabilité en Haïti.

 

Pas la peine de vous faire un dessin. Voyez ce qui se passe avec Martelly depuis qu'il a été "fait président". Pas un jour, sans drame, sans bluff, sans "tôles rouges", sans mensonges, sans conflits,  sans agressions verbales et physiques, sans dap-piyan, sans abus, sans morts,  sans assassinats, sans destruction des Institutions haïtiennes.

Et qui soutient Martelly ? La RD notamment .

Ne pas oublier que Leonel Fernandez, à l'époque président, l'avait décoré quelques temps après que Martelly ait été "fait président" pour on ne sait quels services rendus à la RD.  

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents