Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Acento.com. Entretien avec le sénateur Castillo sur la situation politique haïtienne

Publié par Acento sur 30 Mars 2015, 12:08pm

Catégories : #AYITI-RD relations

C'est assez instructif de connaître l'opinion d'un sénateur de la RD sur Haïti.

Il note que, depuis l'arrivée de Martelly au pouvoir, le pays est dans le désordre politique pour cause de non réalisation d'élections.

Comme il est maintenant de notoriété publique que Martelly a été imposé par la CI, le sénateur peut se permettre de  douter des résultats des élections de 2011. Il souligne deux facteurs qui justifient ce doute : l'intervention de la CI au premier tour et l'abstention massive au second tour.

 

Il s'inquiète de la possiblité que les élections programmées n'aient pas lieu. (moi itou)

Auquel cas, il prévoit une explosion sociale provoquant une émigration massive - défavorable au commerce.

Parce que, le plus important pour ce sénateur c'est qu'Haïti étant le deuxième partenaire économique de la RD, en cas de troubles cela risque d'avoir un impact négatif sur les entreprises de la RD qui vivent de ce commerce. Et par ricochet sur les conditions de vie des Dominicains.

Sinon, il répète (ca je ne l'ai pas traduit) qu'Haïti est un pays dépendant totalement de la CI qui n'a même pas les moyens de réaliser des élections.

 

Voici une personne qui dit sans langue de bois, l'importance des consommateurs haïtiens pour l'économie de la RD.

Vous voyez que la RD est gagnante à tous les niveaux. Chez elle, avec les bras des travailleurs haïtiens dans l'agriculture et la construction, sans compter le petit commerce informel. En Haïti, leurs entreprises ont un marché de10 millions de consommateurs. 

Et voyez-vous, les offciels haïtiens sont dans l'incapacité de mettre tout ça dans la balance afin d'obtenir un deal favorable  en faveur des Dominicains d'origine haïtienne et des Haïtiens illégaux.

 

Pourquoi ? A cause des liens entre les roz, les duvaliéristes et les gnbistes avec un secteur de l'oligarchie dominicaine (pas le plus intéressant mais sans doute le plus corrompu).

L'argent des commissions est mille fois plus important que le sort de ceux qui ont travaillé pendant trois générations et contribué  au développement de l'économie dominicaine et qui, selon Medina, seront chassés dès la fin du mois de juin.

Les entrepreneurs dominicains - qui ont sans doute appuyé cette loi- y trouvent un grand intérêt.

Les chassés ne pourront pas revendiquer de retraites. Ce sont des sommes importantes desquelles il sera possible de déduire quelques millions pour les  donner aux complices haïtiens.  

Il y a plusieurs aspects dans cette chasse aux Haïtiens en RD : politique et économique.

 

 

FF ¿Cuál es su opinión acerca de la situación política actual en la República de Haití?

CC “El ambiente político en la República de Haití ha estado muy convulsionado, desde que el Presidente Martelly asumió el poder en el 2011.

-Quelle est votre opinion sur la situation actuelle d'Haïti ?

 -L'ambiance politique dans la République d'Haïti a été marquée par beaucoup de oonvulsions depuis l'arrivée du président Martelly au pouvoir en 2011.

Según su consideración, ¿Cuáles serían las causales principales que han influido en esta situación?

-... Sin embargo, los resultados de las elecciones del 2011, en donde resulta ganador el Presidente Martelly, no fueron muy claras.

En la primera vuelta de estas elecciones se hizo un fraude inmenso, en donde la comunidad internacional tuvo mucha culpa producto de la falta de información de la realidad de los hechos. En la segunda vuelta, Mirlade Manigat y Martelly fueron al torneo electoral, en donde existió una abstención sin precedente de un setenta y siete por cierto (77%) de la población. Es decir que, solo el veintitrés por cierto (23%) de 10 millones de personas participaron en dicho proceso. O menor aún, ya que la población votante en ese entonces era de 4 millones personas.

Hay que recordar que estas elecciones se celebran luego del nefasto terremoto que sucumbió a todas las entidades públicas de Haití. Había personas que no tenían cédulas, por otra parte, no podían sacarla porque no tenían actas de nacimiento; la oficialía civil colapsó y los registros electorales por igual; entonces eso causó que hubiera una gran abstención. En este sentido, es un gobierno que se cuestiona, si fue o no electo con el voto real de la mayoría de la población.”

- Selon vous quelles sont les causes à l'origine de cette stuation ?

- ...Cependant les résultats des élections de 2011 qui ont donné comme gagnant Martelly, n'ont pas été très clairs.

Au premier tour la fraude a été immense,  la faute en incombe à la communauté internationale qui a produit une information contraire à la réalité des faits.

Mirlande Manigat et Martelly se sont retrouvés au second tour, où l'abstention a été sans précédent : 77% de la population. Ce qui signifie, que seulement 23% des 10 millions de personnes ont participé à ce vote . Encore moins, puisqu'il y a eu 4 millions de votants.

Il faut se rappeler que ces élections se sont déroulées après le terrible tremblement de terre qui a démoli toutes les institutions publiques haïtiennes. ¨Des personnes n'avaient pas de cartes d'identité et il leur était impossible de s'en procurer parce qu'elles n'avaient pas d'acte de naissance, les administrations et les registres électoraux s'étant évanouis. Ce qui a conduit à cette grande absention.

De telle sorte que, on peut se demander si ce gouvernement a été élu ou pas avec le vote de la majorité de la population.

FF A propósito de la MINUSTHA, actualmente existe la posibilidad de realizar una reducción progresiva de dichas tropas, quedándose varios lugares sin su presencia, ¿Cómo esto afectaría?

CC “Esto sería fatal. La labor que ha realizado la ONU en Haití se desplomaría. Haití no está lo suficientemente maduro para enfrentar los retos y, más aún, un país que ha sido declarado en varias ocasiones como un Estado fallido.”

FF ¿Cuáles son consecuencias para RD?

CC “Es importante resaltar que Haití es nuestro segundo socio a nivel comercial. Es uno de los mercados más importantes para el sector empresarial dominicano. No tener un clima de estabilidad política en Haití significa mucho riesgo para la República Dominicana. En caso de un estallido social, causaría una migración masiva, por lo que afectaría el comercio. La inestabilidad va a generar inseguridad. Y donde no tienes seguridad no existe garantía para hacer ningún tipo de negocio.”

- A propos de la Minustah, il est question actuellement de réduire progressivement le nombre des troupes, elles seraient absentes dans plusieurs endroits (du pays). Quelles seraient les conséquences ?

- Ce serait fatal. Le travail effectué par la Minustah en Haïti serait perdu. Haïti n'est pas un pays assez mûr pour faire face aux défis, d'autant plus qu'il s'agit d'un pays qui a été qualifié, en différentes occasions, comme un Etat failli.

-Quelles sont les conséquences pour la RD ?

-C'est important de prendre en compte qu'Haïti est notre deuxième partenaire commercial. C'est un des marchés les plus importants pour le secteur entrepreunarial dominicain. L'absence d'un climat de stabilité politique en Haïti signifie beaucoup de risques pour la RD. En cas d'explosion sociale, il y aura une émigration massive, ce qui affectera le commerce. L'instabilté provoquera l'insécurité. Et là où il y a de l'insécurité n'existe pas de garantie pour faire aucune sorte de commerce.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents