/https%3A%2F%2Fi3.ytimg.com%2Fvi%2F3c2oBh1yDhc%2Fhqdefault.jpg)
Haitians Protest Outside Hillary Clinton's Office Over 'Billions Stolen' by Clinton Foundation
Haitian activists protested outside of the Clinton Foundation in New York over the loss of "billions of dollars" that was meant to help rebuild after the devastating 2010 earthquake. The activists ...
Depuis qu'a été révélée l'histoire du contrat d'exploitation de mine d'or en Haïti dans lequel le frère de Mme Clinton est impliqué, aparaissent de nombreux articles qui questionnent le rôle joué par les époux Clinton en Haïti.
Concernant ce contrat, ce qui paraît vraiment épouvantable, c'est qu'il aura fallu qu'un journaliste écrive un livre sur les Clinton pour que ça se sache.
Dans les différents articles parus, il est dit que certians sénateurs se sont opposés à la signature de e contrat.
Il y a de fortes chances que cette information soit vraie puisque selon la constituttion, l'aval du Parlement est indispensable.
Comment se fait-il que ces sénateurs aient gardé cette affaire secrète ?
Jean Charles MoÎse, Steven Benoit, Jeanty, je choisis trois noms de personnes qui ne sont pas forcément dans la même ligne, mais qui se présentent comme des progressistes, disant défendre la cause haïtienne, n'ont touché mot au public de ce deal.
Ce silence jette un discrédit sur leurs convictions et laisse entendre une connivence avec les étrangers contre les intérêts du peuple haïtien.
De même, il se pourrait que des journalistes bien souchés aient eu vent de cette tractation et qu'ils aient choisi de garder le silence.
Cette ormeta, encore une fois, semble confirmer les déclarations de l'ex-vice président de la raffinerie de pétrole en RD sur une conspiration des élites des deux pays pour s'accaparer les ressources de ces deux pays et, notamment, celles du sous-sol.
Quand je regarde dans le rétroviseur, il y a huit années de cela que j'ai commencé à soulever cette question des ressources minières d'Haïti (et de pétrole). Existaient t-elles ou pas ? Dans le cas où elles n'existeraient pas, pourquoi alors un Bureau des mines en Haïti ?
Au cours de ces huit années nous avons eu droit, d'abord au déni des responsables de la direction des Mines, dont un M. Anglade qui était à la tête de ce service depuis les Duvalier, dont cet ingénieur Prépetit qui nous annonce quotidiennement l'arrivée d'un nouveau séisme. A croire qu'il est dans le secret de ceux qui éventuellement pourraient le provoquer. (Haarp )
Ces officiels affirmaient en regardant droit dans les yeux, menteurs comme des joueurs de poker, qu'il n'existait pas de mines en Haïti. Comme par hasard, dans la même île d'un côté, en RD, vous aviez des terrains aurifères qui s'arrétaient tout net à la frontière de l'autre côté en Haïti.
Mais personne ne semblait trouver ce partage géologique de l'île surprenant.
Dans un second temps, les mêmes ont déclaré que ces gisements existaient mais quils n'étaient pas exploitables. Parce qu'il fallait financer les études, l'exploitation et qu'en fin de course on n'était pas certain de découvrir un filon rentable.
Dans un troisième temps, Bellerive (celui qui se trouve au conseil d'administration de la compagnie minière VSC Mining qui a signé un contrat d'exploitation avec le gouvernement haïtien) déclare au Canada devant une assemblée de membres de la diaspora que, oui, le sous-sol haïtien renfermait des trésors : de l'or, du cuivre entre autres.
Par la suite, silence.
La diaspora semble se désintéresser de la question.
Dans le pays, aucun média, en dehors d'Alterpresse, aucun intellectuel, ni scientifique ne revient sur ce sujet.
Récemment, on apprend que la BM a pondu un code minier pour l'Etat haïtien et que certains groupes dans la diaspora l'ont interpellée afin qu'elle le révise. Sans succès.
L'information a été tellement tue, que quand je l'ai relayée sur mon blog, des lecteurs m'ont dit que ne l'ayant trouvé nulle part ailleurs, il se pourrait qu'elle ne soit pas crédible.
Bien que je l'aie reprise d'un journal US - pas gauchiste ni terroriste. Et qu'elle était déjà apparue sur Alterpresse qui signalait le rôle de la BM dans l'élaboration du code minier.
A ce propos, les media haïtiens en général, sont dans une telle complicité avec les élites et la CI et ils font un tel boulot de non-information ou de désinformation que l'on comprend fort bien que les Haïtiens soient dans la confusion et que nombre d'entre eux abandonnent la partie et refusent de s'intéresser aux affaires de leur pays.
Et puis, tout soudain, voici que l'on apprend par la presse US qu'un contrat a été signé entre l'Etat haïtien et une compagnie minière US dont le frère de Mme Clinton est partie prenante.
Avouez quand même que face à cette absence de transparence, ces contrats passés dans l'opacité la plus totale, il y a de quoi sans paranoïa, avaliser la thèse de la conspiration contre le peuple haïtien.
Et, ce qu'il y a de plus terrifiant, par rapport à la gestion d'Haïti, c'est que à partir de ce cas il est possible d'imaginer ce qui se trame dans d'autres secteurs : tourisme, commerce, banques, agriculture derrière le dos du peuple haïtien.
Et, bien évidemment, au niveau des taxes percues sur les appels téléphoniques et les transferts de la diaspora. On peut immaginer comment tous ces duvaliéristes se sont partagés le gâteau.
Parce que, de la vente des Haïtiens à la RD ou au rançonnement des Haïtiens de la diaspora c'est exactement la même stratégie utilisée par les mêmes vandales.
Est-ce que vous saviez que les Duvalier touchaient tous les ans ces sommes ? Est-ce que vous saviez que l'ambassadeur d'Haïti - qui était déjà Cinéas à cette époque - recevait une enveloppe de 15 000 $, chaque semaine,à chaque zafra ? " L'ambassadeur d'Haïti reçoit 15 000 dollars par semaine pendant la durée de la zafra (récolte de la canne),
Le dap piyan sur les taxes et transferts n'est pas diférent. Il s'agit de se payer sur la bête, les plus nombreux, les plus vulnérables, les plus pauvres.
Parce que, vous le savez fort bien, ceux qui ont les moyens passent par Skype pour parler à leurs familles au pays et par la banque pour leur ouvrir un compte bancaire.
Tout ceci, selon le catéchisme nationaliste fasciste des duvaliéristes, au nom de la patrie,
C'est très simple plus tu voles et plus tu exploites, plus tu aimes Haïti et plus tu es patriote.
Leurs héritiers d'aujourd'hui, grenn-nanbounda et Tèt Kale n'ont pas perdu la main.
S'il est impossible de réparer ce qui a été fait par un ensemble d'hommes crapuleux qui ont conduit la traite des Haïtiens en RD et dont on assiste aujourd'hui aux conséquences- il est impératif de ne pas laisser l'avenir d'Haïti aux mains de ces personnes.
Si d'aventure, aux prochaînes élections législatives, les Haïtiens rmettent le destin du pays aux mains de ces criminels et enfants de criminels- ce sera non pas qu'ils n'auront pas compris les enjeux ou qu'ils auraient la mémoire courte, mais que la CI aura, encore une fois, été victorieuse dans son projet de soumettre et d'humilier les enfants des héros de 1804.
Commenter cet article