Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Miami Herald. le juge d'investigation Sonel Jean-François demande que Ethéart soit jugé

Publié par siel sur 19 Mars 2015, 12:58pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

Woodly Ethéart dans un véhicule au milieu de deux agents de la police nationale Mercidieu Moranvil. Sources Le Nouvelliste

Woodly Ethéart dans un véhicule au milieu de deux agents de la police nationale Mercidieu Moranvil. Sources Le Nouvelliste

L'article dit à peu près ceci :

Woody Ethéart aka Sonson la familia est emprisonné depuis mai 2014, pour participation au kidnapping d'un homme d'affaires haïtien Sami El Azzi.

Sonson la Familia est un restaurateur qui a des liens rapprochés avrc la famille Martelly. A l'accusation de kidnapping  il faut ajouter : meurtre, trafic de drogue, blanchiment d'argent.

Le juge d'investigation , Sonel Jean-Francois, qui a produit un rapport de 30 pages sur ce cas demande que Ethéart ainsi que 13 autres accusés des mêmes délits soient jugés.

 

Le journal Miami Herald a pu avoir accès à ce document qui ne met pas seulement en cause Ethéart pour le kidnapping de M. Sami El Azzi. Le rapport décrit Ethéart et son complice Renel Nelfor, comme les "auteurs intellectuels" d'un réseau de kidnapping surnommé le gang Galil. 

Au nombre de leurs crimes, l'assassinat de Yves Michel Bellefleur, commissaire divisionnaire de la Police nationale. En novembre 2012, Yves Michel Bellefleur a été assassiné alors qu'il déposait ses enfants à l'école. 

 

Le juge Sonel Jean-Francois subit de fortes pressions pour que Nelfort et Ethéart  soient libérés.- Ces deux accusés, interrogés par les autorités ont niés leur participation à ces crimes.

Le 23 février, le procureur de la République, Jean Roby Dimanche , a demandé la libération des deux hommes, réfutant les résultats de l'enquête.

Pierre Espérance de la RNDDH (Réseau national de défense des droits humains)  a félicité le juge pour son courage " Ca montre" a t-il diit, " que nous avons des gens qui ont la volonté de combattre la déliquance, le kidnapping et le crime organisé dans cette société."

" Malgré la faiblesse de nortre système de justice, malgré qu'il soit corrompu et non indépendant, il existe des juges honnêtes et intègres" a ajouté M. Espérance qui a lu le rapport.

 

D'après le juge Sonel Jean-Francois, entre 2008 et 2014 le Gang Galil a été impliqué dans 15 kidnappings menés par 17 personnes qui ont collecté à peu près 1,5 millions de $us de rançon. Argent qui a été utilisé pour acheter des armes et des munitions, des immeubles et des véhicules.

Il a également rapporté le détail des relevés de banque  et les appels téléphoniques entre des complices et Ethéart qui travaillait au ministère de l'Intérieur et était en charge  avec son épouse  Mazile Ethéart du restaurant  La Souvenance.

Le juge a mentionné dans ses notes qu'il n'existait pas suffisamment de preuves pour inculper Mme Ethéart; Arrêtée dans un premier temps, elle fut relachée par un autre juge dans le commencement de cette saga.

Parmi ceux qui ont témoigné contre Ethéart on trouve Alain Cérélus qui était un membre du Gang Galil. Il a également déclaré aux enquêteurs  qu'un 4X4 Toyota de couleur blanche, utlisé dans l'assassinat de Bellefleur, avait été volé devant un restaurant de Pétion-Ville.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents