Après avoir annoncé l'imminence d'un tremblement de terre en 2012, une info reprise par tous les media sans même questionner la pertinence de cette annonce.
Alors que leur boulot à ces journalistes aurait été de rappeler à leurs lecteurs et auditeurs qu''il est impossible de prévoir un séisme, dans l'état actuel des sciences, et encore moins son "imminence" .
Depuis, l'Excellence a changé son discours. Obligé de faire preuve d'un minimum de salubrité mentale, le voici qui, se ratrappant aux branches, déclare, sans crainte de démentir ses prévisions de grand hougan devant l'Eternel, qu'un séisme ne peut pas être ...Prévu !
"Il en aurait profité pour rejeter d'un revers de main les rumeurs faisant croire que le pays serait sous la menace imminente d'un tremblement de terre.
Wouahou ! Sans blague ! C'est Prépetit lui-même, en personne, qui a alimenté ces rumeurs en se répandant dans la presse sur l'imminence d'un séisme.
Chapeau pour le retrournement de situation !
Vous croyez que vous auriez trouvé un journaliste pour lui faire remarquer : "Mais Excellence, c'est vous-même, en personne, qui sans discontinuer avez fait des déclarations dans la presse alarmantes, annonçant que selon vos calculs un séisme était imminent."
Niet.
De plus, Prépetit nous dit que les secousses enregistrées récemment le sont, non pas parce que ce serait un phénomène nouveau dans le pays, mais parce qu'il possède un matériel adéquat capable de les détecter, ce qu'il n'avait pas auparavant. : " C'est tout simplement parce que nous n'avions pas un réseau sismologique opérationnel."
Si je comprends bien, l'ingénieur Prépetit avec son nouveau matériel qui lui a permis de répertorier 20 secousses sismiques, a cru, - comme c'était pour la première fois qu'il voyait ça- que ces secousses étaient l'annonce d'un séisme imminent.
/http%3A%2F%2Fadmin.lenouvelliste.com%2Fimages%2Fnouvelliste%2F2015-03-27%2FClaude_Preptit.jpg)
Vers la réduction de la vulnérabilité du pays face aux aléas sismiques
" Le réseau sismique national a enregistré, de janvier à mars 2015, plus d'une vingtaine de secousses sismiques de faible magnitude sur tout le territoire national. " C'est ce qu'a déclaré ...
Vous savez combien de tremblements de terre ont été enregistrés en Belgique en 2014 ?
D'ailleurs, les sismologues belges notent que 2014 "était une année calme en termes d'activité sismique à l'échelle mondiale. Il y a eu quelques tremblements de terre de magnitude 7, mais aucun n'a atteint la magnitude 8", explique M. Verbeeck. "C'est positif, même s'il s'agit d'une année moins intéressante pour les sismologues."
/http%3A%2F%2Frd.llb.be%2Fimage%2F0d%2F54b3e89035709f0c39bec10d.jpg)
79 tremblements de terre enregistrés en Belgique en 2014
Une année calme en termes d'activité sismique sur notre territoire mais aussi ailleurs dans le monde, selon le sismologue Koen Verbeeck. Mais où et quand a donc été enregistré le tremblement ...
Prépetit nous a habitués à des paroles tèt an ba.
A la direction des Mines avec un certain M. Anglade - depuis sous les Duvalier- ils avaient tous deux déclaré qu'il n'existait pas de métaux précieux dans le sous-sol haïtien. (Voir la catégorie sur ce blog : Haïti sous-sol)
Voci donc 2 personnes en charge d'une direction des Mines et qui affirment qu'il n'y a pas de mines en Haïti.
Donc, selon leurs propos, ils auraient été payés pendant des années pour être à la tête d'une administration qui gérait quelque chose qui n'existait pas.
Séisme Imminent mais Mines non existantes.
Dans le même registre d'irrationalité que Sauveur Pierre Etienne, patron de l'OPL déclarant qu'il va porter plainte contre Opont directeur du CEP, alors que dans le même temps son parti s'inscrit aux élections.
Ces "intellectuels " duvaliéristes sont vraiment spéciaux de chez spéciaux.
Comme disait un commentateur: "Dieu lui-même les a spécialement fabriqués pour Haïti."
Commenter cet article