Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Duval du Nouvelliste a encore frappé avec un de ses articles de propagande dont il a le secret

Publié par siel sur 9 Avril 2015, 11:19am

Catégories : #REFLEXIONS perso

Si un après-midi vous êtes sur la route sillonnée par des autobus des deux parcs industriels de la zone, celui de Codevi, vieux déjà de dix ans et celui de Caracol, vous rencontrerez des ouvriers heureux de rentrer chez eux fourbus après une journée de travail.

Wi bon  papa Duval ! L'article aurait été encore plus probant s'il avait été accompagné d'une vidéo comportant un entretien avec "ces ouvriers heureux."

Cet article montre le niveau du journalisme en Haïti. Il n'informe en rien, se contentant de portraiturer en rose, comme le bidon-ville de Jalouzi, une situation qui nécessiterait un vrai travail d'enquête.

D'ailleurs dans la même édition du journal paraît un article sur les déboires des pécheurs de Caracol qui, semble-t-il, crient au secours.

Duval du Nouvelliste fait aussi une pub pour Grand Marnier qui n'a jamais inscrit sur ses bouteilles que ses oranges amères venaient d'Haïti.Là encore, il déclare que les ouvriers de cette entreprise sont les "mieux payés " de la région. Ça veut dire quoi mieux payés ? Duval, sans doute par politesse, n'aura pas osé s'enquérir du salaire de ceux qui plantent, récoltent, font sêcher les oranges sûres.

De plus, ça fait des années que Grand Marnier est implanté dans la région. L'entreprise a t-elle investi en amélioration de vie des habitants ? Infrastructures ? Ecoles ? Hôpital ?

Pour aller plus loin que la fable infantile pour gogo/gaga proposée par M. Duval, vous pouvez vous informer sur les conditions de travail des ouvriers du parc de Caracol sur le net.

Commenter cet article

B
Réponse à cet article: https://batayouvriye.wordpress.com/2015/04/12/la-douceur-grand-marnier-des-acquis-gagnes-de-haute-lutte/#more-753
Répondre
S
Chers amis de Batayouvriye, je suis désolée mais le lien ne me donne rien. Si vous voulez bien m'envoyer l'article en question en word, je pourrais le publier. Merci d'avance. Cordialement
B
Les ouvriers de Grand Marnier ont gagné leurs acquis sociaux de haute lutte. Voir le site batayouvriye.org, section dossiers.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents