Le grand Nord, pôle de richesses
Il se passe des choses de plus en plus grandioses dans un arc de cercle situé entre la mer, les communes de la plaine de Limonade, de Caracol et de Trou-du-Nord et les contreforts du massif ...
http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/143347/Le-grand-Nord-pole-de-richesses
Si un après-midi vous êtes sur la route sillonnée par des autobus des deux parcs industriels de la zone, celui de Codevi, vieux déjà de dix ans et celui de Caracol, vous rencontrerez des ouvriers heureux de rentrer chez eux fourbus après une journée de travail.
Wi bon papa Duval ! L'article aurait été encore plus probant s'il avait été accompagné d'une vidéo comportant un entretien avec "ces ouvriers heureux."
Cet article montre le niveau du journalisme en Haïti. Il n'informe en rien, se contentant de portraiturer en rose, comme le bidon-ville de Jalouzi, une situation qui nécessiterait un vrai travail d'enquête.
D'ailleurs dans la même édition du journal paraît un article sur les déboires des pécheurs de Caracol qui, semble-t-il, crient au secours.
Duval du Nouvelliste fait aussi une pub pour Grand Marnier qui n'a jamais inscrit sur ses bouteilles que ses oranges amères venaient d'Haïti.Là encore, il déclare que les ouvriers de cette entreprise sont les "mieux payés " de la région. Ça veut dire quoi mieux payés ? Duval, sans doute par politesse, n'aura pas osé s'enquérir du salaire de ceux qui plantent, récoltent, font sêcher les oranges sûres.
De plus, ça fait des années que Grand Marnier est implanté dans la région. L'entreprise a t-elle investi en amélioration de vie des habitants ? Infrastructures ? Ecoles ? Hôpital ?
Pour aller plus loin que la fable infantile pour gogo/gaga proposée par M. Duval, vous pouvez vous informer sur les conditions de travail des ouvriers du parc de Caracol sur le net.
/http%3A%2F%2Fwww.alterpresse.org%2FIMG%2Fjpg%2Fico_alt.jpg)
Haïti : Des ouvriers momentanément en grève au parc industriel de Caracol
P-au-P, 18 juil. 2013 [AlterPresse] --- Des ouvriers - travaillant dans la construction au Parc industriel de Caracol (Pic) / Nord-Est, pour le compte de la compagnie de construction dominicaine ...
Les T-shirts bon marché ne sont pas comestibles
Depuis fin 2012, Caracol, la petite ville côtière haïtienne, abrite le plus grand parc industriel des Caraïbes. Selon les promoteurs ce projet créera 65.000 nouveaux emplois, ce qui est a prio...
http://www.mo.be/fr/artikel/les-t-shirts-bon-marche-ne-sont-pas-comestibles
Commenter cet article