Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pourquoi l'ambassade US en Haïti est la 4ème plus grande des ambassades US dans le monde ?

Publié par Ezili Dantò sur 1 Avril 2015, 10:41am

Catégories : #AYITI ACTUALITES

C'est l'une des 3 questions qu'Ezulie Dantò, avocate et artiste d'origine haïtienne invite les Haïtiens et les citoyens du monde à se poser.

Oui, en fait, pourquoi diantre construire une ambassade aussi énorme dans un pays pauvre et dont l'Etat de surplus est  catalogué comme failli ?

 

Les deux autres questions sont  :

- Pourquoi  un chapitre 7 de l'ONU "shoot to kill" ("tirer pour tuer") est-il inclus dans  la Mission pour la paix de l'ONU présente en Haïti depuis onze (11) années  ? Alors qu'Haïti n'est pas un pays en guerre et que la violence y est bien moindre que dans d'autres pays de l'AM du Sud - Brésil, Mexique par exemple-  ou de la Caraïbe - RD, Jamaïque par exemple.

- Haïti possède des milliards en ressources naturelles : de l'or, du pétrole, de l'iridium, du cuivre et autres... Pourquoi Haïti aurait-elle besoin de Bush/Clinton/Obama avec leurs offres d'emplois dans les sweatshops à 41cts l'heure; ou bien de la charité des USA ( fausse aide) alors qu'elle possède ses propres ressources  en grand nombre qui devraient lui permettre de développer son économie ?

By the way, la photo illustrant cet article montre un membre du coprs des Jordaniens de la Minustah en train de tirer à balles réelles sur les manifestants, qu'est-ce qu'il en est de l'enquête annoncée par la Minustah sur cet acte ?

Bon, je plaisante, sachant fort bien que dans la savane haïtienne envahie par les pintades depuis 2004, on ne saurait mener une enquête sur ceux qui occupent le pays sur demande du gouvernement de M. Latortue.

Ils sont immunisés contre la justice. Viols, cholera, tueries, etc. Le tout devenant légal au pays dirigé par des "bandi legal".

 

Commenter cet article

S
Bonjour Camille Gauthier,<br /> Donc si je comprends bien. Haïti serait à la fois une réserve de bras pour le travail bon marché et une réserve de ressources minières. Eh bien, si tel était le cas, c'est bien un pays plein d'avenir lorqu'il parviendra à utiliser les deux pour son propre développement. On y arrivera, une fois que nous aurons réuni nos énergies vers ce but.Jusqu'à peu, les gens étaient persuadés de ce qu'on leur répétait, qu'ils étaient tellement pauvres et dénués de tout que seuls les ONG et les Occidentaux pouvaient leur venir enaide.<br /> Cette perception est en train tout doucement de changer. Ceci grâce au fait que les informations, internet aidant, ne peuvent plus être totalement controlées.<br /> Comme je le dis et le répète le pays est jeune : 215 ans . Si on compare au développement humain, c'est presque un nouveau né. L'avenir est ouvert. Beaucoup de choes peuvent changer ces prochaines années avec l'arrivée de la Chine dans nos régions .<br /> Cordialement
Répondre
C
Parce que US veut parer à toute éventualité.<br /> US est un pays toujours assoiffé de richesses<br /> au détriment des pays sous-développés.<br /> Entre les enclumes du sous-sol d'Haïti<br /> et les marteaux de l'avidité de US les<br /> gisements auriféres et pétrlifères ne se font<br /> pas rares.<br /> <br /> À l’instant · J’aime<br /> ..<br /> <br /> <br /> <br /> Camille Gauthier
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents