A cette dame, María del Pilar Hurtado, il a été reproché d'avoir mis sur écoute de manière illégale des défenseurs des droits humains, des journalistes, des politiciens, des juges.
Les faits incriminés se sont déroulés entre août 2007 et octobre 2008.
Dis donc !14 ans pour une année d'espionnage !
Elle doit s'en mordre les doigts.
Et tout ça pour Uribe qui, lui, a dû dire qu'il n'était pas au courant.
La dame aurait fait ça toute seule.
Bon. Mon petit doigt me dit que s'il s'était agit d'un homme, il y aurait eu nu non-lieu comme pour Bautista en RD ou Sonson La familia en Haïti.
Le secrétaire de la présidence d'Uribe, Bernardo Moreno, impliqué dans la même affaire s'en sort lui avec 8 années de prison.
Mais, lui, n'ira pas en prison. Il sera assigné à domicile. Parce que, paraît-il, il aurait fait preuve de bonne volonté en assistant à toutes les audiences. Et qu'il ne représenterait pas un danger pour la population.
C'est à voir, un type qui a participé à l'espionnage de ses concitoyens pendant un an doit en savoir des choses sur leurs vie privées.
Il faut dire que la dame avait joué la mauvaise carte. Elle s'était enfuie au Panama d'où elle a été déportée pour être condamnée.
Cette sentence particulièrement lourde au regard de la durée de l'espionnage (i1 an) me paraît une décision pour couvrir Uribe, président de la Colombie à l'époque.
C'est ce même Uribe, sans blagues, qui avec son copain Aznar dont l'ex-ministre de l'économie est poursuivi pour blanchiment d'avoirs, entre autres, le gourou de la droite espagnole, s'était fait le défenseur de la démocratie au Panama, appuyant l'opposition contre le président du Venezuela.
Sans blagues ! Ces politiciens ont une audace phénoménale !
Cependant, même si les patrons Uribe et Aznar passent à travers les gouttes, on peut noter un timide changement dû à l'action des organisations populaires. En Espagne comme en Colombie, ce sont des gouvernements de droite où des juges condamnent des politiciens de droite.
/http%3A%2F%2Facento-main-cdn.odsoluciones.netdna-cdn.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F10001413999462jpg.jpg)
Condenan a 14 años a funcionaria de Uribe por espionaje ilegal contra opositores
Bogotá, 30 abr (EFE).- La Corte Suprema de Justicia de Colombia condenó hoy a 14 años de prisión a María del Pilar Hurtado, que fue jefa de los servicios de inteligencia durante la Presidencia...
Commenter cet article