Qu'ont fait les Haïtiens pour mériter tous ces malheurs, dont celui de l'incruste du comédien Sean Penn en Haïti ?
Ca fait quatre ans que l'homme à "découvert" Haïti, au moment du séisme devant sa télé, et depuis il est partout.
Pas seulement sur les plages ou trinquant avec ses amis Lamothe et Martelly ou portant un sac de riz USAID comme ici.
Avec Martelly au Venezuela, Avec les 2 Clinton, Obrien de Digicel, avec les Vinci de la RD.
Et maintenant avec Hollande.
L'homme ne lâche plus Haïti.
Il s'y accroche comme s'il s'agissait d'une question de vie ou de mort.
Ou comme si tout soudain, comme les colons, ce pays "découvert" il y a 4 ans lui appartenait désormais.
Ou bien qu'il gérait une table de casino.
Come and see ! Haïti the new Clinton and Penn's kingdom is open for business ! Come and put your money on the table. With our very special connections you can become "filthy rich" !
Les autochtones sont traités de nazis quand ils disent des choses qui ne lui plaisent pas.
Comment pouvez-vous aller chez quelqu'un, qui ne vous a d'ailleurs jamais invité, et traiter un membre de la famille à laquelle vous avez imposé votre présence de "nazi" ?
Il se mêle de tout. De politique : donne son avis sur le procès fait à l'époque à Duvalier J-Cl, élabore sur l'économie haïtienne...etc comme s'il était une personne de références sur ces différents dossiiers. En 4 ans Penn est devenu un expert en affaires haïtiennes.
Ce qui est incroyable c'est comment ce mec a soufflé la vedette à Wyclef Jean en en faisant une tonne pour l'accuser d'avoir mal utilisé l'argent de sa fondation.
Les accusations de Penn ont eu l'attention de tous les média, trop contents de flatter l'ego démesuré de l'acteur de cinéma US et de disqualifier W . Jean.
Le NY Times y est allé de sa diabolisation de Yéle Haïti et à l'époque je me posais la question :
Et pourquoi uniquement Yélé Haïti la fondation de W. Jean ?
Cétait bien avant que R.Peck n'expose dans son film la mauvaise gestion des fonds de recontruction après le séisme et que l'on ne parle du "pit" , le trou haïtien dans lequel les fonds récoltés ont disparu.
Et la Fondation Clinton ? Elle est clean ? Ses comptes sont transparents ?
La fondation a admis le 26 avril avoir fait des « erreurs » masquant ces dons dans sa déclaration d’impôts.
Vous voyez, dans le cas des Clinton on utilise le terme poli " erreur". Pas détournements de fonds. Les Clinton ne savaient pas qu'il fallait faire une déclaration aux impôts. Comme ils ne savaient pas qu'ils allaient ruiner la production de riz haïtienne.
Ces milliardaires et Blancs sont responsables mais pas coupables.
Wyclef, lui est vilipendé. Il est le salaud par excellence. D'ailleurs il est Noir et c'est normal qu'il soit bad.
Les Haïtiens ont avalé la version de détournement d'argent comme étant le motif de son exclusion de la scène haïtienne.
Comme d'hab, ils on marché dans la manipulation visant à présenter S. Penn comme le bon dieu Blanc et à l'opposé W. Jean comme le diable Noir.
Et aussi, quelqu'un a-t-il vérifié les comptes de la fondation de Sean Penn ?
Une ONG dont les statuts stipulent son caractère humanitaire peut- elle faire dans la démolition d'édifices publics ?
C'est légal ça ?
C'est quand même insensé qu'une personnalité haïtienne internationale comme Wyclef Jean, qui a tant milité en faveur d'Haïti, ait été mis à la porte des affaires de son pays.
Surtout que, quel que soit ce qu'on pourrait lui reprocher, il faut admettre que pendant des années Wyclef a utilisé sa notoriété pour défendre la cause haïtienne. Partout où il passait dans les grands galas comme celui de Monaco, dans les événements sportifs comme la Coupe mondiale du foot en AF. du Sud sans oublier ses tournées de concert, Wyclef a toujours eu un mot pour Haïti.
Mieux, c'est grâce à ce comportement publiquement pro-Haïti que j'ai pu constater, de mes yeux, de jeunes descendants d'Haïti dans les Antilles françaises et en Guyane arborant fièrement sur la tête un bandana portant l'effigie du drapeau haïtien.
Beaucoup de ces jeunes, compte tenu de la stigmatisation de la communauté haïtienne dans ces départements français, auparavant, cachaient leurs origines haïtiennes.
Pourquoi , W. Jean, qui a été le premier -avant que le procédé ne soit récupéré par d'autres comme la Croix rouge US- à avoir préconisé, après le séisme, l'envoi d'argent via le téléphone, à avoir été sur place pour porter secours dès les premiers jours, pourquoi celui qui a été un ambassadeur d'Haïti avant même que M. Penn ne sache même où se trouvait Haïti, a été évacué d'une manière aussi violente ?
Pourquoi a t-il été remplacé par un star de cinéma blanche, chargée de récolter des dons pour Haïti ?
Eliminer la concurrence sur le terrain ?
Au profit de quelque players dont Clinton et Penn ?
Attendez, soyons clairs, il ne s'agit pas de présenter Wiclef Jean comme un petit saint. d'ailleurs je ne le connais pas personnellement pour porter un jugement sur sa personne.
Mais de se demander, pourquoi sa personnalité a été assassinée, pourquoi faudrait-il à priori avoir confiance en quelqu'un comme Clinton qui a menti au Congrès, ou en S. Penn qui a été poursuivi pour violences conjugales plutôt qu'en W. Jean ?
/https%3A%2F%2Fcdn-parismatch.lanmedia.fr%2Fvar%2Fnews%2Fstorage%2Fimages%2Fparis-match%2Factu%2Fpolitique%2Fhaiti-une-etape-tendue-pour-francois-hollande-761600%2F8054728-1-fre-FR%2FHaiti-une-etape-tendue-pour-Hollande_article_landscape_pm_v8.jpg)
Visite bousculée - Haïti, une étape tendue pour Hollande
Ce mardi matin, sur la dernière marche qui le mène à la tribune du Champ de Mars de Port-au-Prince, François Hollande a trébuché. Dernière étape de sa tournée caribéenne de cinq îles en ...
http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Haiti-une-etape-tendue-pour-Francois-Hollande-761600
Commenter cet article