Voici deux hommes qui ont été récemment aux affaires en Haïti.
Quel a été leur bilan ?
Voyons Mayard-Paul.
Avocat de profession, fils d'un célèbre avocat duvaliériste à vie. Nommé ministre de l'Intérieur par Martelly, un ami de longue date, il s'est illustré dans l'affaire Bélizaire où il a débarqué sur le tarmac de l'aéroport Toussaint Louverture, pour arrêter le député. Et, il s'est permis dans son emportement guerrier, de gifler des employés de l'aéroport parce que non contentde leur comportement à son égard.
Donc, le peuple serait appelé à voter pour un homme qui :
1) N'en a cure de la constitution et la viole en tentant d'arrêter un parlementaire en fonction. Est-ce le boulot d'un Ministre de se rendre sur une piste d'aéroport avec des hommes armés ? Il se prend pour James Bond ? Non, c'est du pur macoutisme.
2) Est-ce qu'un Ministre en fonction peut se permetttre de gifler des employés ? Non. Encore une manifestation d'abus de pouvoirs, d'atteinte à la personne, laquelle en d'autres lieux aurait donné suite à plainte et procès.
Qui aurait l'idée, surtout après l'expérience Martelly et ses délires de toute puissance, d'élire un tel caractère à la présidence ?
Voyons Lamothe.
Lamothe est également fils d'un duvaliériste, directeur d'école. Après des études (en commerce ?) aux USA, il devient un businessman et s'enrichit dans le se secteur des télécommunications. Ami de Martelly de longue date, son nom est cité dans le fameux clip "bandi legal" , qui annonçait la couleur, Lamothe passe pour avoir été l'un des financiers de sa campagne.
Avant d'ête ministre du Plan, des Affaires étrangères et Premier ministre, Lamothe n'avait pas eu l'ombre d'une expérience en politique et dans l'administration publique. Pour être sélectionné comme Premier ministre, Lamothe aurait distribué de l'argent. C'est ce qui a été déclaré -et non démenti- à la radio, par l'un des protagonistes qui résumait cette distribution d'argent par : " tout moun jwen". (tout le monde en a reçu)
Car, selon les prescrits de la Constitution, Lamothe ne pouvait pas accéder à ce poste. Il n'avait, par exemple, jamais payé d'impôts en Haïti, avant qu'il ne corrige rapide, rapide, la situation par des règlements d'arriérés.
Lamothe, pendant tout le temps où il a été Premier ministre, a opposé un refus farouche aux invitations du Parlement, plus précisément du Sénat, les députés lui étant totalement acquis. Il s'en est expliqué en invoquant toute une batterie de fausses excuses, comme le font les enfants : il était en déplacement, il a reçu la convocation trop tard, il demande un renvoi pour compléter ses dossiers, Etc. Bon il a bien baladé les sénateurs jusqu'à ce que le sénat ne soit plus opérationnel. Lamothe a montré qu'il avait de grandes qualités à faire jouer la montre.
Pendant que le temps passe, lui mène ses affaires comme l'achat d'armes, entre autres.
En effet, Lamothe a acquis une cargaison d'armes Galil achetées en Isralêl, sans accord du Parlement et sans s'expliquer jusqu'à présent sur les raisons de cet achat et l'utilisation qu'il a fait de ces armes.
Lamothe est également connu pour sa tendance au trompe l'oeil, la construction virtuelle de grands projets qui deviennent sur le terrain des "tôles rouges".
Qui voudrait voter pour un homme qui monnaye ouvertement des voix, viole la constitution et achète illégallement des armes de guerre ?
Des personnes avec un tel profil osent tranquillement présenter leurs candidatures à la présidence comme si, s'étant illustrées par des actes remarquables, elles méritaient la confiance des citoyens.
D'après eux, le peuple haïtien souhaiterait se voir diriger par des personnages qui ont fait la preuve de leur autoritarisme, leur absence d'éthique et de rigueur dans la gestion de l'Etat et leur non respect de la Constitution ?
Ils prennent les gens, soit pour des imbéciles finis, soit pour des corrompus prêts à cirer leurs pompes pour de l'argent.
"Est-ce que ce monde est sérieux ?
Ils sortent d'où ces acrobates avec leurs costumes de papier ?"
/http%3A%2F%2Fadmin.lenouvelliste.com%2Fimages%2Fnouvelliste%2F2015-05-25%2FThierry_mayard_paulwwww.jpg)
Décharge : Thierry Mayard-Paul assigne tout le monde
Défaut de décharge. Ils sont une dizaine d'anciens ministres, d'ancien Premier ministre, d'anciens maires et directeurs généraux, les 70 candidats à la présidence à en être concernés. Ceux...
Rien que de voir l'arrangement des fils électriques à droite de la photo dans le bureau de l'avocat, on peut se faire une idée de l'absence de respect des normes du personnage qui souhaite devenir président. Le diable est dans les détails.
Commenter cet article