Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Madagascar : les députés votent la destitution du président

Publié par siel sur 27 Mai 2015, 09:28am

Catégories : #INTERNATIONAL

Taxé d'incompétence

S'il a su renouer avec les bailleurs de fonds étrangers qui avaient tourné le dos au pays après le coup de force de 2009, ses détracteurs et la société civile lui reprochent son inertie, ses tâtonnements et son inefficacité. « Pour moi, s'il est incompétent, il vaut mieux qu'il quitte le pouvoir ! », avait tonné mardi le député Tinoka Roberto, avant le vote de l'Assemblée.
Proche d'Andry Rajoelina, Christine Razanamahasoa a cité plusieurs cas de violation de la Constitution par le président, selon elle : non-respect de la séparation du pouvoir entre exécutif et législatif, non-respect du délai de promulgation des lois, ingérence dans les affaires de l'Assemblée nationale, obstacle à l'instauration d'une commission électorale indépendante, menace de dissolution de l'Assemblée nationale.

On croirait entendre parler du président d'Haïti, n'est-ce pas ?

Les critiques adressées au président de Madagascar correspondent pratiquement mot pour mot à celles adressées à Martelly, dès son le début de sa prise de pouvoir.

"(...) non-respect de la séparation du pouvoir entre exécutif et législatif, non-respect du délai de promulgation des lois, ingérence dans les affaires de l'Assemblée nationale, obstacle à l'instauration d'une commission électorale indépendante, menace de dissolution de l'Assemblée nationale."

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents