Taxé d'incompétence
S'il a su renouer avec les bailleurs de fonds étrangers qui avaient tourné le dos au pays après le coup de force de 2009, ses détracteurs et la société civile lui reprochent son inertie, ses tâtonnements et son inefficacité. « Pour moi, s'il est incompétent, il vaut mieux qu'il quitte le pouvoir ! », avait tonné mardi le député Tinoka Roberto, avant le vote de l'Assemblée.
Proche d'Andry Rajoelina, Christine Razanamahasoa a cité plusieurs cas de violation de la Constitution par le président, selon elle : non-respect de la séparation du pouvoir entre exécutif et législatif, non-respect du délai de promulgation des lois, ingérence dans les affaires de l'Assemblée nationale, obstacle à l'instauration d'une commission électorale indépendante, menace de dissolution de l'Assemblée nationale.
On croirait entendre parler du président d'Haïti, n'est-ce pas ?
Les critiques adressées au président de Madagascar correspondent pratiquement mot pour mot à celles adressées à Martelly, dès son le début de sa prise de pouvoir.
"(...) non-respect de la séparation du pouvoir entre exécutif et législatif, non-respect du délai de promulgation des lois, ingérence dans les affaires de l'Assemblée nationale, obstacle à l'instauration d'une commission électorale indépendante, menace de dissolution de l'Assemblée nationale."
/http%3A%2F%2Fs1.lemde.fr%2Fimage%2F2014%2F01%2F17%2F768x384%2F4349720_3_b760_hery-rajaonarimampianina-le-22-decembre-2013_28866f1bb0fcf3ce6246ab97873f12f7.jpg)
Madagascar : les députés votent la destitution du président
Le Monde.fr avec AFP * Les députés malgaches ont voté à une très large majorité, mardi 26 mai dans la soirée, la destitution du président Hery Rajaonarimampianina, accusé notamment d'avoir...
Commenter cet article