Logique !
Cependant, les stéréotypes coloniaux ne se sont pas manifestés avec l'industrie de l'aide.
On ne le rappelera jamais assez, ils sont apparus avec les grenn-nanbounda.
C'est avec le boycott de la commémoration de l'indépendance en 2004 et la déportation d'un président élu démocratiquement en Afrique.
L'expédier en Afrique était, d'emblée, un acte qui portait la signature coloniale.
Boycotter cette commémoration lourde de sens- pas seulement pour Haïti- et demander cette même année l'intervention des anciennes puissances coloniales a été l'acte fondateur marquant ce désir de recolonisation.
C'est cet acte odieux formenté grâce à la collusion des 3 castes les plus réactionnaires d'Haïti, à savoir : la bourgeoisie de commerçants importateurs et patrons de sweatshops, les duvaiéristes nostalgiques de la dictature, la classe moyenne formée d'intellectuels et de fonctionnaires en guerre contre les classes populaires, qui a ouvert grand la la porte à ces comportements néo-coloniaux.
Le blan n'en demandait pas tant.
Comme l'on dit que la nature a horreur du vide, le blan a profité de ce vide, de cette élite qui a déclaré avec fierté que ses testicules se trouvaient dans son bounda, (incroyable mais vrai !) pour quant à lui, utiliser ses neurones qui se trouvent judicieusement dans son cerveau.
Il est clair qu'une élite qui met son "courage" dans son derrière ne peut guère avancer qu'en rampant sur son postérieur comme font certains bébés avant d'apprendre à se mettre debout.
D'où infantilisme, soumission et réflexions au ras des paquerettes.
D'où un président maîtrre-chanteur, qui avait l'habitude d'exposer son derrière sur scène.
Boucle bouclée.
Dans cette folie il y a de la logique, comme dirait Voltaire.
/http%3A%2F%2Famerica.aljazeera.com%2Fcontent%2Fdam%2Fajam%2Fimages%2Farticles_2015%2F06%2FRed_cross_haiti_a.jpg)
OPINION: In Haiti, the aid-industrial complex revives colonial stereotypes | Al Jazeera America
Every few months, a disaster strikes some of the least fortunate in the world - an earthquake in Nepal, a tsunami in Thailand, a cyclone in Vanuatu or an Ebola epidemic Liberia. Images of the ...
Commenter cet article