Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


A Boston : trois membres notables de la communauté dominicaine accusés d'être des traites...

Publié par siel sur 27 Juillet 2015, 23:56pm

Catégories : #AYITI-RD relations

Ca barde dans la communauté dominicaine du Massachusetts.

Le débat sur la loi de régularisation a pris un nouveau tournant : le racisme en RD

Avec leur dénationalisation la RD reçoit un effet boomerang.

La problématique du racisme - ça existe ou ça n'existe pas ?- dans leur société niée et couverte - comme en Haïti et d'ailleurs dans l'ensemble des pays de la Caraïbe et de l'AM du Sud .

Les Noirs de la RD sont-ils considérés comme des Dominicians à part entière ?

M. Benzan un natif natal du pays répond que non.

Voici donc une éminente personnalité de cette communauté dont l'oncle a été général qui raconte comment lui et un de sea amis sont fait refuser l'entrée d'une boite de nuit en RD.

Mais, franchement, qui est-ce que ça étonne ?

Ce racisme endémique est présent dans l'ensemble des îles de la Caraïbes  et dans l'ensemble des pays d'AM. du Sud, pourquoi la RD y échapperait-elle, alors qu'aucune politique n'a étémise en place pour lutter contre ce phénomène.

D'autant plus que puissent que les Dominicains vous disent que le racisme n'existe pas dans leur pays, comment pourraient -ils lutter contre quelque chose qui n'existe pas ?

Ca : transformer quelque chose de dérangeant qui existe en rien, le rendre invisible,   en un tour de main, c'est la tournure d'esprit des Dominicains que j'ai découverte à partir de la loi de la dénationalisation rétroactive.

Le racisme n'existe pas en RD pas blus que les bateyes. Des Noirs ou métis, il n'en existent pas non. Sur leur territoire on dit indio claro ou indio oscuro. Bigre. Indien clair et Indien foncé.

De même, Haïti est leur 2èpartenaire commercial, mais ce sont eux qui portent Haïti sur leur dos. Etc.

C'est assez intéressant de découvrir le fonctionnement d'une oligarchie et comment elle  crée une culture du mensonge qu'elle fait avaler à la population du pays  pour vérités. Des fables pour de l'histoire.

Bref, en tous les cas, ce qui reste dans le domaine du réel, c'est que ce notable dominicain aux USA, a été empêché de rentrer dans une boite de nuit parce que trop "Indio oscuro"

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents