Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Boukman Eksperyans groupe racine... Vraiment ?

Publié par siel sur 1 Juillet 2015, 11:26am

Catégories : #REFLEXIONS perso

Boukman Eksperyans dit avoir été humilié par les organisateurs du concert "pete, pa sispann pete" avec sons et lumières et en guests stars 2 rappeurs us très connus pour leurs goûts pour le banditisme. L'un, notamment pour avoir frappé sa compagne d'alors, Rihanna, autre star bling/bling africaine-américaine.

Ce groupe, Boukman Eksperyans, s'est fait connaître et aimé  pour ses rythmes dits racines qui puisent dans la culture voudouesque haïtienne et pour ses paroles qui engageaient à réfléchir sur les problèmes de la société haïtienne.

En 2004, Boukman Eksperyans s'est positionné du côté de ceux qui demandaient le boycott de la commémoration du bicentenaire.

Posture, à mon avis, incohérente par rapport au discours (et au nom du groupe).

 

Parce que comme je l'ai dit moult et une fois, être un opposant d'Aristide (ou de Hollande ou de n'importe quel leader politique) c'est une chose. Et chacun, en démocratie est libre d'appuyer  ou de s'opposer à tel ou tel mouvement politique.

S'allier à des mercenaires,  à toute la clique des auteurs de la tuerie de la Ruelle Vaillant en 1987, du coup d'Etat meurtrier de 1991, de l'assassinat des 2 frères Izmery, de Guy Malari et tous les autres... Et refuser de célébrer les 200 ans de l'indépendance de son pays est un choix bizarroïde pour un groupe qui se prétend "patriotique".

 

Patriotique ou patripoche ?

Par la suite, on a pu constater que Boukman Eksperyans a été de tous les carnavals organisés par le régime Tèt Kale.

Ils ont même ces "patriotes" participé sans aucun état d'âme,  au carnaval des Fleurs organisé la date même de l'occupation d'Haïti par les troupes US.

Comme tous les autres, zentellectuels et artistes du "Collectif Non", parmi lesquels on trouve d'ex-progressistes, Boukman Eksperyans a été récompensé pour sa conversion :  le régime rose l'autorisant à être présent aux différents  carnavals.

Merci Martelly "papa bon coeur" a dit Boukamn Eksperyans qui, bien sûr, pas une seule fois ne s'est montré solidaire de ses collègues musiciens exclus de par le fait du prince.

A l'inverse, d'autres groupes, tels Ram, Don Kato et autres ont été  interdits de participation pour cause de discours trop critique envers le régime Tèt Kale.

 

Les voici qui parlent d'humiliation et se plaignent gnan, gnan, gnan... Et puis se réjouissent d'avoir été bien accueillis chez O'Brien à l'hôtel Mariott.

Comme si ils voulaient nous faire croire que,  d'un côté il y avait les méchants  : la bande des roz et de l'autre les bons : O'Brien qui les a bien accueillis.

Foutaises !

En fait, ils ont juste traversé la rue pour se rendre chez un autre commerçant.

Parce que, comme je l'ai fait remarquer, ça fait 4 ans que Boukman Eksperyans collabore avec le régime Tèt Kale.

Et puis,  l'humiliation, ça fait 4 ans qu'ils la subissent en acceptant officiellement de parjurer leurs idéaux soit-disant patriotiques, de descendre leurs pantalons,  en participant aux 2 éditions du carnaval des fleurs.

Il n'y a pas un de ces groupes qui ait participé au carnaval des fleurs qui puisse aujourd'hui venir devant le peuple haïtien, raconter leurs salades de "sauver le pays", de fierté dessalinienne, de justice, respect et dignité pour tous ...Etc.

Qu'ils aient la franchise une fois pour toutes de dire : kote gen kob, se kote nou ale.

 

Boukman Eksperyans, comme l'ensemble des GNBistes,  récolte ce qu'il a semé.

Dis-moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es.

Ce groupe, même s'il s'agissait d'oportunisme, a joué un rôle important dans la transition démocratique d'après 1986. Et ce qui ne gache rien, il faisait de la bonne musique.

Mais depuis la restauration officialisée du duvaliérisme, il a viré au rose.

Rappel du proverbe sénagalais : quand on monte au coccotier il faut avoir le derrière propre.

Et quand on ne l'a pas. Tout le monde le voit.

Comme exprimé dans ce commentaire :

"Boukman Eksperyans, m ap swiv ou lontan, sa ou preche nan kanaval ou yo pa koresponn ditou a konpotman ou nan reyalite. Se bwase w pa bwase menm jan ak tout moun, ti visye. Manyè montre vre vizaj ou. Yo ta di'w Lil Wayne ak Chris Brown nan peyi a, se ou ki pou ta lage chalbari dèyè 2 sanzave sa yo ki ap pote mesaj ki kontrè ak sa ou pote yo. Se pwomosyon pou prizon ak dwog ak bat moun yo ap mache fè. Kilti peyi nou pa gen plas pou sa. 
SANWONT, YO TE DWE KRACHE NAN FIGI'W MENM."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents