Rediffusion d'un texte publié en 2009, dans lequel je m'inquiétais du fait qu'un personnage qui avait collaboré à la traite des Haïtiens en RD, puisse être le représentant du président Préval et d' Haïti.
J'appréhendais que la longue entente de Cineas avec les Dominicains sur le dos du peuple haïtien n'implique un parti pris pro-Dominicain dans les relations entre Haïti et la RD
On a vu les conséquences du laxisme de Cineas, son absence d'empathie pour les travailleurs haïtiens en RD, favorisant le comportement totalement irrespectueux affiché par Navarro, le colérique ministre des Aff. étrangères de la RD qui a fait sienne cette devise martiale : "Ca passe ou ça casse !"
Dans les pages consultables sur le net de ce chapitre du livre de Leslie Péan, le rôle de l'actuel ambassadeur du Président Préval dans la "négociation" des contrats concernant les travailleurs haïtiens en RD , sous Duvalier, est clairement mentionné.
C'est dégoutant.
C'est M. Latortue, celui qui voulait poursuivre les manifestants pacifiques pro-Aristide et en tuer quelques-uns au passage, qui a nommé cet ambassadeur, comme tous les autres d'ailleurs ,dont la majorité 6 ans plus tard est encore en place.
La majorité des hauts fonctionnaires de l'Etat haïtien sont affiliés à la droite conservatice et réactionnaire, voire à l'extrême droite.
De nombreux autres, comme Cinéas et Estimé, sont des barons duvaliéristes plus que connus qui se sontenrichis sous ce régime..
Le dégout vient du fait que M. Cinéas, qui a été partie prenante pendant la dictature de ces contrats de négociation des travailleurs haïtiens en RD, représente non seulement M. Préval mais la population haïtienne, sans que pas 1 personne parmi les "élites" et les zentellectuels soit-disant progressistes ne se soit jamais élevée contre l'attribution d'un poste aussi délicat, vu sa collaboration antérieure, à ce personnage.
Le peuple haïtien est l'unique victime de "l'Opération dechoukaj de la dignité" et de la restauration macoute de 2004. Certains Haïtiens ratiocinent sur des fautes de français d'une Sénatrice, sur le mauvais français parlé d'un musicien, sur les manquements au protocole du Président Préval, mais paradoxalement se désintéressent totalement du fait qu'en 2009 leur pays soit représenté en RD, par un ancien baron duvaliériste, et pas n'importe lequel. Et avec ça ils prétendent vouloir être respectés ! Dégoutant en vérité !
pour consulter les pages : link
Commenter cet article