Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti: L'ensauvagement macoute et ses conséquences, 1957-1990

Publié par siel sur 24 Juillet 2015, 11:57am

Catégories : #AYITI-RD relations

Rediffusion d'un texte publié en 2009, dans lequel je m'inquiétais du fait qu'un personnage qui avait collaboré à la traite des Haïtiens en RD, puisse être le représentant du président Préval et d' Haïti. 

J'appréhendais que la longue entente de Cineas avec les Dominicains sur le dos du peuple haïtien n'implique un parti pris pro-Dominicain dans les relations entre Haïti et la RD

On a vu les conséquences du laxisme de Cineas, son absence d'empathie pour les travailleurs haïtiens en RD, favorisant  le comportement  totalement irrespectueux affiché par Navarro,  le colérique ministre des Aff. étrangères de la RD qui a fait sienne cette devise martiale : "Ca passe ou ça casse !"

Haïti: L'ensauvagement macoute et ses conséquences, 1957-1990

publié par Elsie HAAS sur 24 Mai 2009, 09:20am

Catégories : #AYITI-RD relations

Dans les pages consultables sur le net de ce chapitre du livre de Leslie Péan, le rôle de l'actuel ambassadeur du Président Préval dans la "négociation" des contrats concernant les travailleurs haïtiens en RD , sous Duvalier, est clairement mentionné.

C'est dégoutant.

C'est M. Latortue, celui qui voulait poursuivre les manifestants pacifiques pro-Aristide et en tuer quelques-uns au passage,  qui a nommé cet ambassadeur, comme tous les autres d'ailleurs ,dont la  majorité  6 ans   plus tard est encore en place.

La majorité des hauts  fonctionnaires de l'Etat haïtien sont affiliés à la droite conservatice et réactionnaire, voire à l'extrême droite.

De nombreux autres, comme Cinéas et Estimé, sont des barons duvaliéristes plus que connus qui se sontenrichis sous ce régime..

Le dégout  vient du fait que M. Cinéas, qui a été partie prenante pendant la dictature de ces contrats de négociation des travailleurs haïtiens en RD, représente non seulement M. Préval mais la population haïtienne, sans que pas 1 personne parmi les "élites"  et les zentellectuels soit-disant progressistes ne se soit jamais élevée contre l'attribution d'un poste aussi délicat, vu sa collaboration antérieure, à ce personnage.

Le peuple haïtien est l'unique victime  de "l'Opération  dechoukaj de la dignité" et de la restauration macoute de 2004. Certains Haïtiens ratiocinent sur des fautes de français d'une Sénatrice, sur le mauvais français  parlé d'un musicien, sur les manquements au protocole du Président Préval, mais paradoxalement se désintéressent totalement du fait qu'en 2009  leur pays soit représenté en RD, par un ancien baron duvaliériste, et pas n'importe lequel.  Et avec ça ils prétendent vouloir être respectés  ! Dégoutant en vérité !

 

pour consulter les pages : link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents