Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Nouveau mensonge des autorités dominicaines

Publié par siel sur 18 Juillet 2015, 14:07pm

Les Dominicains vont du mensonge par omission -jamais ils ne mentionnent la dénationalisation des descendants d' Haïtiens vivant  sur leur territoire depuis 1929, ou bien ils réinterpètent comme ça les arrange les faits et propos.

Le ministre des Affaires étrangères de la RD, M. Navarro- (celui qui avait diplomatiquement  accusé de mentir le représentant d'Haïti à l'OEA )  a déclaré que la RD ne pouvait pas accepter la médiation de l'OEA parce que le nouveau représentant l'OEA, M. Almagro, aurait déclaré sur la chaîne de télé CNN que Quisqueya était une île, et que quand il y a une île, il n'y a pas deux pays :

“Es una isla, y cuando es una isla no hay dos países, hay un solo país, aunque sea una isla grande como Australia. Esta es una isla pequeña con dos países, con realidades sociales muy diferentes, con realidades económicas muy diferentes, con realidades políticas muy diferentes”.

 

En  réalité voici ce qu'a dit M Almagro :

 "Es una isla, GENERALMENTE cuando es una isla no hay dos países, hay un sólo país, aunque sea una isla grande como Australia. Esta es una isla pequeña con dos países, con realidades sociales muy diferentes, con realidades económicas muy diferentes, con realidades políticas muy diferentes". 

" C'est une île, généralement dans une île n'existe pas deux pays mais un seul, même quand l'île est aussi grande que l'Australie. Ici il y a une toute petite île avec deux pays, des réalités sociales très différentes, des réalités économiques très différentes, des réalités politiques très différentes."

En aucun cas M. Almagro n'a parlé d'un seul pays.  Il a dit "généralement". Au contraire, il a relevé les différences entre les deux pays.

Navarro et sa bande d'extrême droite se sont empressés de déformer les propos du représentant de l'OEA et de les instrumentaliser pour faire croire aux Dominicains que celui-ci préchait indirectement pour une réunification des 2 pays.

 

Une obssession de la RD :

¿Cómo lo vamos a pagar? ¿Con la unificación obligatoria con la miseria haitiana?

 

No para tu país (Haití) no es ofensivo porque el sugiere en con sus palabras que

debemos ser un SÓLO PAÍS y a los haitianos les combiene unir su miseria

con el poco desarrollo que ha logrado la RD

 

Il s'agit du même commentateur sans vergogne qui prétendait ici que les Haïtiens

apprennent dès l'école que la RD et Haïti sont le même pays.

 

Jusqu'où les autorités dominicaines vont-elles aller dans le mensonge ?

Car à ce niveau - déformer les paroles du représentant de l'OEA-  ne se dirige t-on pas carrément  vers un cas de maladie mentale ?

Comme dit ici,  RD il faut arrêter  de mentir.

Cette loi tu l'as pensée, tu l'as vôtée.

Tu as décidé que  c'était bon et bien que les Dominicains d'origine haïtienne qui travaillent, consomment, élèvent leurs enfants en RD  depuis 75 ans, de leur enlever la nationalité qu'ils avaient acquise selon les prescrits de la constitution antérieure qui base l'obtention de la nationalité sur la naissance dans le pays.

Tu as inventé un tour de passe-passe et décidé que tous ces gens là étaient depuis 1929 en transit. 

 

Maintenant il faut assumer ton choix et annoncer la suite.

Dire clairement  à tes entrepreneurs et à tes commerçants que tu ne désires   plus avoir de relations commerciales avec Haïti.

Et je le répète, ce sera une bonne chose pour les 2 pays

Navarro, en tant que ministre des Affaires étrangères radical, peut dès maintenant prendre son bâton de pélerin pour partir à la recherche de  nouveaux marchés pour tes produits.

Pourquoi pas le Canada, la France, l'Allemagne ou  l'Espagne des pays qui investissent chez toi et pourraient offrir un tarif préférentiel pour tes productions ?

.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents