Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Supplice, Vicini et Boulos...Quel nouveau supplice attend les immigrés Haïtiens en RD ?

Publié par siel sur 8 Juillet 2015, 09:18am

Catégories : #AYITI-RD relations

Juan Vicini, junior un des mogul de la RD. Un membre d'une  parmi les familles qui ont exploité un maximum les travailleurs haïtiens sur leurs plantations, se dit prêt, selon Supplice (ambassadeur du régime Tèt kale en RD) à payer pour régulariser la situation de 4000  de ses employés haïtiens.

La famille Vicini depuis 1929 ne s'est jamais préoccupée du statut légal de ses travailleurs, vu qu'elle les considérait comme des esclaves, donc ipso facto sans identité.

Errlo Boulos, l'un des Boulos ayant émigré en Haïti,installé en RD où il  produit des bougies maintenant en RD, plaide lui aussi pour la régularisation.

 

A croire que Boulos, Vicini et Supplice découvrent aujourd'hui qu'il y a dans le monde un papier qui s'appelle acte de naissance, un autre qui s'appelle carte d'identité et un autre encore passeport.

Supplice , en tant que gand duvaliériste devant l'éternel et fonctionnaire sous les 2 dictatures jusqu'en 1986 a été de ce fait  totalement complice de la vente des travailleurs haïtiens à la RD par les 2 dictateurs qu'il a servis. Et aussi de la non-délivrance volontaire de documents d'identité à cette population malmenée et par la RD et  par Haïti.

Aussi quand je vois, au moins deux de ces noms Supplice et Vicini qui ont un tel passif d'expoitation des Haïtiens et d'atteintes aux droits de la personne, je crains qu'une nouvelle machination contre les Haïtiens pauvres et émigrés et les Dominicains d'ascendance haïtienne ne soit en préparation.

 

Il faudrait être d'une grande naïveté ou totalement amnésique pour imaginer que de ces deux -là, kòkòt ak figawo, cul et chemise,  avec le PLD de Fernandez et Medina,  puisse sortir quoi que ce soit de bon, de juste et d'honnête pour les travailleurs immigrés haïtiens en RD, pour la population haïtienne et pour Haïti en général.

Comme Cinéas son prédécesseur, Supplice du fait de ses relations collées/serrées avec les autorités dominicaines,est la dernière personne qui aurait dû occuperla fonction d'ambassadeur, si l'intention avait été de régler de manière équitable et humaine le conflit actuel avec la RD.

Supplice et je ne fais pas allusion ici- bien que je me sois payée d'un jeu de mots dans le titre- à son nom de famille, n'a ni les compétences techniques, ni l'autorité morale pour gérer ce dossier convenablement en protégeant les intérêts de la population ciblée par ce "nettoyage ethnique"

Encore une fois,  et elles sont nombreuses dans l'histoire d'Haïti, il est demandé à un renard de s'occuper des poules.

Cet article du Nouvelliste dans le choix de son angle de vue oriente vers une condamnation du gouvernement haïtien - certes coupable- mais dédouane celui de la RD de la responsabilité d'avoir fait venir ses travailleurs, de les avoir gardé sur son territoire sans existence légale et de vouloir aujourd'hui pour diverses raisons économiques (ne pas leur payer de retraite)  et politques  s'en débarasser.

Cet article du Nouvelliste mérite une place au rayon de la propagande en faveur du gouvernement de la RD et de sa loi inique et raciste.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents