Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un ministre battu, un président du CEP qui avoue que les résultats de 2011 sont faux, un ambassadeur qui avoue l'incompétence du gouvernement qu'il représente...

Publié par siel sur 9 Juillet 2015, 14:32pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

Déportés à Anse à Pitres. Sources : http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/146898/A-Anse-a-Pitres-comme-des-sauvages

Déportés à Anse à Pitres. Sources : http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/146898/A-Anse-a-Pitres-comme-des-sauvages

Un président comme d'hab en balade à l'étranger.

Un Premier ministre qui suit son exemple.

Ou comment décliner le verbe : je per diem, tu per diem, il per diem...

Existe t-il un leadership d'Haïti se questionnait ici Mme Dorisca.

 

Eh bien le voici à l'oeuvre, men leadership la .

Le ministre battu  est celui de l'agriculture. Les coups lui auraient été portés par le frère de la femme du chef des Tèt Kale.

La bastonnade se serait passée chez la soeur de la femme du chef des "bandi legal", épouse d'un M. Champagne, un ex-militaire qui avait été arrêté aux USA pour trafic illégal d'armes à feu.

Un président du CEP qui avoue que l'homme à la tête de l'Etat haïtien actuellement n'était que le quatrième -venant après Mme Manigat, Jude Célestin, M. Céant- au niveau du nombre de votes remportés. Il dit que si personnellement il a accepté cette fraude orchestrée par la CI, c'est qu'il craignait de voir le pays basculer dans une violence instrumentalisée par ceux-là même qui auraient sous le commandement de Jodel Chamblain (mercenaire extrêmement sanguinaire) provoqué la mise à sac des bâtiments officiels dela ville des Cayes.

Un ambassadeur qui dénonce dans la presse la responsabilité du gouvernement qu'il représente; et se garde bien de mentionner la rétroactivité à 1929.

D'aillleurs, comme je l'avais fait remarquer ici,  les accusations de Supplice contre son propre  gouvernement n'était qu'une manière détournée, indirecte, de dédouaner la RD.

En effet, ces propos ont été immédiatement diffusés dans la presse de la RD qui comme anticipé, félicite ce grand ami de la RD et utilise ses dire pour justifier la loi de régularisation, ignorant, tel que le fait l'ambassadeur en RD en essayant de noyer le poisson - poison ?, la question de la dénationalisation des Dominicains d'ascendance haïtienne.

Mieux encore, le représentant de la RD à l'OEA, s'appuyant sur les déclarations tèt an ba  de Supplice - dont tout bon duvaliériste aguerri par cinquante années de magouilles financières et d'exploitation de la popualtion en a le secret - est passé à l'offensive de manière grossière  en qualifiant le ministre des Aff étrangères d'Haïti de menteur.

C'est le menteur qui ment dans cette affaire depuis le début qui, maintenant, grâce à des interventions comme celle de Supplice ou celle stupide de Martelly sur le Champ de Mars, retourne la situation en sa faveur en jouant  à l'oie  blanche  comme le fait le gouvernement de la RD depuis le début.

 

Voici ce que dit ce M. Verges :

"La incapacidad de Haití de dotar de documentación a su propia gente ha sido admitida por notables personalidades haitianas en varias ocasiones. Recientemente, el embajador haitiano en República Dominicana, el Dr. Daniel Supplice, manifestó su desaliento diciendo: “No somos capaces de dotar de identificación a nuestros ciudadanos en nuestro propio país, no veo cómo podríamos haberlo hecho afuera”, dijo al periódico Le Nouvelliste"

TRAD :

L'incapacité d'Haïti de fournir des documents à sa propre population a été admise par des personnalités connues haïtiennes en différentes occasions. Récemment, l'ambasadeur haïtien en RD, le Dr (hum ) Daniel Supplice a manifesté  son découragement, dans le  journal Le Nouvelliste en disant : "Nous sommes dans l'incapacité de donner des papiers d'identité à nos citoyens dans notre propre pays, je ne vois pas comment nous aurions pu le faire à l'extérieur."

 

 

Supplice n'est pas un idiot. Il savait parfaitement qu'il apportait de l'eau au moulin de la RD. De même que quand j'ai lu ses déclarations, je savais qu'elles seraient instrumentalisées par la RD.

Donc si on admet que Supplice n'est pas un imbécile, c'est que son intention était d'apporter son aide à la RD en faisant dévier la question de la dénationalisation des Dominicains d'ascendance haïtienne vers celle de l'absence de documents d'identité des immigrés haïtiens.

Rappelons que cet ambassadeur, de même que le précédent, Cinéas, a fait toute sa carrière sous les 2 Duvalier qui ont été responsables non seulement du trafic des travailleurs vers la RD, mais, de plus, de cette politique -de`concert avec le gouvernement de la RD et de ses entrepreneurs-  de non délivrance de documents d'identité à ces travailleurs dont la majorité a été séquestrée par ces industriels du sucre dans les bateyes.

Si Haïti est devenue, pour cause de politique incompétente de ses gouvernements, le deuxième marché économique de la RD et que, néanmoins, elle accepte de voir sa population maltraitée, violentée, assassinée en RD, c'est tout simplement parce que l'oligarchie d'Haïti trouve des Cineas, des Supplice et autres macouto/militaro/duvaliéristes/gnbistes/tetkaléistes pour occuper la fonction d'agents intérimaires de la RD. Des agents missionnés afin  d'agir de sorte que cette situation d'infériorisation économique  et morale de Haïti perdure. 

Pour les amnésiques, duvaliéristes, gnbistes, tèt kale et l'ensemble des nostalgiques du temps paradisiaque où les Haïtiens vivaient des jours  tellement heureux qu'ils prenaient leurs jambes à leur cou, à pied, en bateau, en avion pour détaler du pays , cette vidéo qui leur rappelera leur bon temps d'avant à eux militaro/macouto/duvaliéristes/gnbistes/tètlkaleistes, interrompu par la tentative de transition démocratique avec sa date pour eux maudite de 1986.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents