Notez que cet article date de mars 2015. Il prévoit ce qui s'est passé le 9 août.
Pas que Péan soit un divinô. Ayant fait l'exercice de réfléchir sur le passé, tenant compte du présent, il en est arrivé à ce constat. Simple travail d'un intellectuel.
A propos de la réponse de Péan, je relis en ce moment "L'Horreur économique" de Viviane Forrester paru en 1996.
Elle aussi pourrait apparaître comme une magicienne, vu que son livre décrit avec une exactitude terrible, la situation mondiale actuelle.
Notamment le cas de la Grèce: " Des foules sur d'autres continents vivent cette absence de statut. Leur avenir semblait devoir les faire se rapprocher des conditions de vie occidentales. Reste à voir, si, sur la planète entière, le grand nombre ne devra pas plutôt s'aligner sur eux."
Et cette autre citation : "L'urgence véritable invite à opérer des constats. Ils échappent seuls à l'interdit le plus radical : la perception d'un présent toujours escamoté. Le constat seul donne à voir sous une lumière crue ce qui, d'ordinaire celé, permet la manipulation. C'est en fixant l'événement, afin de l'examiner maintenu dans son mouvement, dans sa fuite même, ses travestis et ses contradictions, qu'on le découvrira tel quel, non trafiqué. Non enfoui sous des a priori, des corrolaires factices."
Dans L'Horreur économique, Mme Forrester évoque également l'avenir de pays laissés en friches. Ruffin dans son livre plus récent, Globalia, une fiction futuriste, narre un monde partagé en zones sécurisées et en zones laissées à l'abandon, gérées par des mafieux sous le commandement des gouvernements des zones sécurisés.
Haïti dans ce schéma prospectif rentre en plein dans la catégorie : zones laissées en friches. Avec à l'intérieur de cette friche quelques espaces sécurisés: Pétion-Ville et les autres hauteurs dévolues aux géreurs.
Haïti en route vers une nouvelle farce électorale - Par Leslie Péan - Le Monde du Sud// Elsie news
La population boycotte la farce électorale 8 mars 2015, D ans son histoire chaotique, Haïti a souvent organisé des élections sur mesure en exploitant un processus électoral vicié dans son ess...