Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Reportage. Haïti : impasse humanitaire et… politique (Arte)

Publié par Arte sur 6 Août 2015, 12:30pm

Catégories : #INTERNATIONAL

Mezanmi....Cet ingénieur Bélizaire...  What a travesty....Pa menm pale = No comments.

Quant au choléra ...

Le chef des Haïtiens à la tèt kale n'avait-il pas déclaré en 2012 à une journaliste de RFI (presque texto" : "Le choléra c'est fini, il y a quelques cas ici et là. Mais on n'en parle plus."

L'illusioniste en chef avait fait disparaître l'épidémie par son seul bon vouloir.

Que croyez-vous ? L'autorité résoud tous les problèmes et chasse les épidémies ..

Sinon, il y a Marie, une très belle femme rescapée du séisme pleine de dignité...

Le sujet sur Haïti se trouve après celui sur la Chine.

En 2005, ARTE Reportage était à Haïti. Dix ans après, malgré un terrible séisme et de nombreuses promesses, rien n’a réellement changé.

"On a l’impression que ce pays n’existe que pour permettre aux donateurs de se donner bonne conscience tous les dix ans. On a l’impression que c’est une histoire sans fin." Ces mots sont signés Jean-Christophe Rufin, romancier, ancien ambassadeur et pionnier de Médecins sans frontières. En 2005, ARTE Reportage était à Anse-Rouge, dans le nord-ouest d’Haïti, l’une des régions les plus pauvres du pays. Cinq ans plus tard, Haïti était dévasté par un tremblement de terre qui devait marquer le début d'une nouvelle ère pour sa population. Mais aujourd'hui, les Haïtiens sont toujours condamnés à osciller entre précarité et débrouillardise, victimes d'un État défaillant et d'une aide humanitaire dont ils ne bénéficient pas ou peu. À Port-au-Prince, la capitale, les grands travaux lancés par le président-chanteur Michel Martelly sont à l’arrêt : les entreprises qui ont obtenu les contrats ont été saisies car elles appartiennent à un sénateur de la République dominicaine accusé de corruption et emprisonné.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents