Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Bouffée d’air - Par Jean-Marc GARDES

Publié par Jean-Marc Gardes sur 14 Septembre 2015, 10:03am

Catégories : #INTERNATIONAL

Ce matin 10 septembre sur « France-Inter », peu avant 7 heures, entre deux, dans le flot habituel des inepties et sottises que diffuse cette radio, une nouvelle : comme une bouffée d’air frais.

Le journaliste raconte que, incroyable !, deux récentes élues de « Podémos », dirigeantes de grandes villes en Espagne, tiennent leurs promesses !

La première, qui s’était faite connaître par son combat contre le mal logement, applique aujourd’hui une sorte de « loi de réquisition » en réclamant 6 000 euros aux banques sur chaque logement qu’elles possèdent et qui ne sont pas mis à la location ;
la seconde, bien que dirigeant une ville confrontée à des difficultés budgétaires, refuse l’argent que lui aurait rapporté un contrat publicitaire avec la firme « Coca-Cola », au motif de son soutien aux salariés de cette même multinationale engagés dans un conflit du travail très dur !

L’auditeur matinal l’aura-t-il entendu ?

Incroyable non, ce qui se passe en ce moment, de l’autre côté des Pyrénées ! Il y a, encore, un pays, pas très loin de chez nous, où les politiciens tiennent leurs promesses une fois élus ; où ils ont le courage -politique- de dire merde aux banques et aux multinationales…

Incroyable, cela fait drôle maintenant chez nous où nous sommes habitués à voir les politiciens couchés devant les mêmes banques et multinationales.

Chez nous où, il y a quelques années encore, des jeunes gens qui n’étaient pas tous des gauchistes, criaient « Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde » (1) ; chez nous où, dans un de ses derniers films, Gérard Mordillat faisait résoudre cette énigme à un de ses acteurs : « en dix lettres : n’est pas français... » (2).

L’avons-nous à ce point oublié ?

Avons-nous, à ce point perdu la mémoire ? Est-ce irrémédiable ?

(1) Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.).

(2) Gérard Mordillat : Les vivants et les morts. La réponse : IMPOSSIBLE n’est pas français !

 

Commenter cet article

Z
Les politiciens ne tiennent jamais parole? Si! A Grenoble!!!<br /> Jetez un coup d'oeil sur le site de la mairie pour voir les avancées: http://www.grenoble.fr/112-budget.htm#par3292<br /> Pas étonnant que les medias français ne relayent pas l'info car le contraste avec d'autres grandes villes en France est frappant. Cordialement
Répondre
S
Bonjour Zorro<br /> OK. Je vais le faire. Ma fille est une fanatique de Grenoble dont elle me vante les mérites sans cesse. Elle doit passer une audition bientôt pour l'opéra là-bas. J'en profiterai pour l'accompagner et voir sur place ce qu'il en est.<br /> Cordialement,

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents