Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Invitation 18 septembre. Soirée culturelle de solidarité avec les dénationalisés

Publié par Jennie-Laure Sully sur 16 Septembre 2015, 10:18am

Catégories : #AYITI-RD relations

 Un Haïtien montre son document d'identité délivré par la RD, avant qu'il ne soit "frappé" de dénationalisation

Un Haïtien montre son document d'identité délivré par la RD, avant qu'il ne soit "frappé" de dénationalisation

Bonjour,

Le 18 septembre 2015 à 19h00, le Comité d'actions contre la décision 168-13 vous invite à la Perle retrouvée pour une soirée culturelle de solidarité avec les dénationalisés de la République Dominicaine.

Dénationaliser des êtres humains? Non, ça ne se fait pas! 

Bien plus qu'un slogan, cette phrase est un cri du coeur qui a été lancé par des défenseurs des droits humains en République dominicaine suite à l'adoption de l'arrêt 168-13 qui légalise le retrait de la citoyenneté de centaines de milliers de Dominicains d'origine haïtienne dans ce pays. Depuis, partout dans le monde, d'autres voix se sont élevées contre la dénationalisation.

La République Dominicaine persiste dans l'application de cette loi raciste qui nie l'existence légale d'enfants qui sont nés en sol dominicain ainsi que celles de familles entières qui y vivent depuis plusieurs générations. Dernièrement, au mois d'août, Me Manuel Dandre, un célèbre avocat d'origine haïtienne né en RD a appris que son acte de naissance était annulé!

En solidarité avec Me Dandre et tous les dénationalisés dominicains, une brochette d'artistes vont livrer des prestations: le conteur Jean-Claude Koralen Martineau, la poétesse Natasha Kanapé Fontaine, la chanteuse Pascale Leblanc, le duo Thia et Coco, la danseuse Turenne Joseph, le poète Ronald Osias, l'auteur Karim Akouche, la chanteuse Elena Stoodley, le poète Pierre Emmanuel et la troupe de danse Ekspresyon, entre autres.

Plusieurs personnalités connues pour leur engagement envers la cause prendront la parole. Un hommage sera rendu à Joseph Perard, pionnier de la lutte pour les droits des coupeurs de canne dominicains, ainsi qu’à feue Sonia Pierre, Dominicaine d’ascendance haïtienne, qui a consacré sa vie à la défense des droits humains.

Repas et boisson seront servis au coût de 10,00$. L'admission est gratuite et les contributions volontaires sont suggérées. Perle retrouvée: 7655, 20e Avenue, Montréal, Québec, H2A 2K8.
 

Jennie-Laure Sully

Pour le Comité d'actions contre la décision 168-13

FB: https://www.facebook.com/events/1463962643910948/
Blogue: http://www.contre16813.org/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents