Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Olivier Martelly serait en détention à Miami, selon Haïti Observateur

Publié par Leo Joseph sur 3 Septembre 2015, 10:33am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

Au sujet d'Olivier Martelly, j'avais, en voyant sa participation dans la vidéo "Bandi legal" à côté de son père, écrit un texte "Père qu'as tu fait de ton fils ?"

Tout simplement parce qu'il ne me paraissait pas vraiment intelligent, ni juste qu'un père entraine son fils dans des chemins aussi scabreux, les siens, mais qui au demeurant n'étaient pas forcément ceux choisis par son fils.

Pourquoi ce gamin n'est-il pas allé à l'école pour apprendre un métier par la suite, comme tout un chacun ?

Pourquoi, fallait-il, que comme son père, il ne ne fasse pas d'études ?

Il n'y a rien de génétique dans cette affaire.

Simplement la répétition et la reproduction du`pareil au même, pour le meilleur et pour le pire, chères au conservatisme haïtien. (Voir le cas similaire de la fille de Mme Max Adolphe, Mme Racine, mettant ses pas dans ceux de sa mère.)

Par la suite, on a vu comment au fils et à la mère et épouse ont été octroyés des postes : sport  et humanitaire , dans lesquels il est des plus que faciles de se faire de l'argent en contournant les contrôles des dépenses sur les budgets alloués à leurs fonctions plus que fictives.

Martelly, qui s'est toujours présenté comme un macho, autoritaire, a mis ce jeune homme, son fils, dans un véritable pétrin. Le plus jeune semble vouloir résister à la pression paternelle, ce qui s'avère difficile, car comme dans la mafia- ou dans le duvaliérisme, deux trucs qui fonctionnent comme des sectes mortifères- soit tu es dedans, soit tu deviens un ennemi.

Et celui, qu'il soit ton ami comme Evinks Daniel, ou un membe de ta propre famille, qui refuse de suivre les règles, faut l'abattre. Pa gen jwèt nan sa.

Voici l'article publié en nov 2012  qui s'intitule : Père qu'as-tu fait de ton fils ?

Commenter cet article

R
Leu yon sit dedye tout atik li sou do yon sèl gwoup moun sa fèm panse ke ayisyen c yon pèp ki empav vre
Répondre
S
"Leu yon" moun pa konn li "sa fèm panse ke ayisyen c yon pèp ki empav vre"
S
Crap signifie en français : conneries.<br /> Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.<br /> Cependant, d'après vous M. Gio, la disparition d' Evinks Daniel, ami de Michel Joseph Martelly, serait-ce, également un "crap ?
Répondre
S
Crap!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents