Au sujet d'Olivier Martelly, j'avais, en voyant sa participation dans la vidéo "Bandi legal" à côté de son père, écrit un texte "Père qu'as tu fait de ton fils ?"
Tout simplement parce qu'il ne me paraissait pas vraiment intelligent, ni juste qu'un père entraine son fils dans des chemins aussi scabreux, les siens, mais qui au demeurant n'étaient pas forcément ceux choisis par son fils.
Pourquoi ce gamin n'est-il pas allé à l'école pour apprendre un métier par la suite, comme tout un chacun ?
Pourquoi, fallait-il, que comme son père, il ne ne fasse pas d'études ?
Il n'y a rien de génétique dans cette affaire.
Simplement la répétition et la reproduction du`pareil au même, pour le meilleur et pour le pire, chères au conservatisme haïtien. (Voir le cas similaire de la fille de Mme Max Adolphe, Mme Racine, mettant ses pas dans ceux de sa mère.)
Par la suite, on a vu comment au fils et à la mère et épouse ont été octroyés des postes : sport et humanitaire , dans lesquels il est des plus que faciles de se faire de l'argent en contournant les contrôles des dépenses sur les budgets alloués à leurs fonctions plus que fictives.
Martelly, qui s'est toujours présenté comme un macho, autoritaire, a mis ce jeune homme, son fils, dans un véritable pétrin. Le plus jeune semble vouloir résister à la pression paternelle, ce qui s'avère difficile, car comme dans la mafia- ou dans le duvaliérisme, deux trucs qui fonctionnent comme des sectes mortifères- soit tu es dedans, soit tu deviens un ennemi.
Et celui, qu'il soit ton ami comme Evinks Daniel, ou un membe de ta propre famille, qui refuse de suivre les règles, faut l'abattre. Pa gen jwèt nan sa.
Voici l'article publié en nov 2012 qui s'intitule : Père qu'as-tu fait de ton fils ?
/https%3A%2F%2Fimg.youtube.com%2Fvi%2FMPPrztAlCK8%2F0.jpg)
Olivier Martelly : "Père qu'as tu fait de ton fils ?" - Le Monde du Sud// Elsie news
J'ai lu ça dans Le Matin : "Le président le dit lui-même dans une déclaration devant l'Assemblée parlementaire ACP-EU, en Europe. " C'est la première fois en Haïti qu'on démantèle un rése...
Commenter cet article