Le manque de sérieux de la classe moyenne haïtienne
Sur ce blog, je publie depuis 2006, une quantité d'articles sur la situation politique, économique, sociale d'Haïti.
Des articles également sur l'agriculture, sur des stratégies pour produire de l'électricité à partir du soleil, du vent, de l'eau, pour améliorer la qualité et la distribution de l'eau, pour créer des petites industries, pour promouvoir l'industrie du tourisme.
Des articles sur l'histoire du pays, sur les ONG, sur le rôle des Clinton en Haïti.
Des articles écrits indifféremment par des Blancs et des Noirs.
Des articles approfondis, documentés.
Peu de personnes les commentent, y apportent leur grain de sel pour enrichir le propos ou le contredire.
Et, s'il se trouve qu'un article décrive l'état lamentable d'Haïti soit écrit par un journaliste Blanc, ils réagissent en disant que le Blanc ne comprend rien, qu'il est payé pour salir Haïti... Etc. Dans ces cas là, on lui met un nouveau costume et il devient un mauvais Blanc.
Il aura suffi que j'écrive quelques lignes dans lesquelles je qualifie le dîner en blanc de dîner de cons pour qu'une escadrille de cons se manifeste.
Ce qui veut dire ?
Que quand on aborde des questions sérieuses qui engagent le présent et l'avenir d'un pays et de sa population, ça ne leur fait ni chaud ni froid.
Il s'agit du sort de gens non seulement pauvres mais Noirs.
La corruption, le grangou klorox, les violences, les abus sexuels, les assassinats d'Haïtiens en RD, les laissent indifférents.
Par contre, voici t'y pas qu'on touche à ce qu'ils appellent leur droit au plaisir et que je nomme leur droit à être con, et les voila atteints au plus profond de leur être.
C'est surprenant ?
Pas du tout. Une simple radiographie de l'état d'aliénation de ces gens-là. C'est connu et archi connu. Tant de livres ont traité de la question. A commencer par notre cher Frantz Fanon, notre non moins cher Jacques Roumain, Ralph Trouillot et bien d'autres. Juste une confirmation de plus.
Comique ?
Oui. Plutôt dérisoire.
Mais aussi triste.
On ne peut pas ne pas être attristé - pas outragé, pas en colère, juste triste- par un tel niveau d'abrutissement.
Les quatre ans de l'équipe des roses au pouvoir semblent avoir aggravé le cas.
C'est comme si tous ces gens avaient subi une opération et de baisser de pantalons et d'élimination de leurs neurones et synapses.
On comprend pourquoi c'est Martelly qui a été sélectionné par la CI - et pas Mme Manigat, ni Jude Célestin tous deux pourtant plutôt de droite- et pourquoi toutes les insanités du chef des bandi legal plaisent à la classe moyenne haïtienne qui se retrouvent en pays connu.
C'est carrément quatre (4) années de "prendre son plaisir", de dîner en blanc qui leur ont été offertes !
Une classe moyenne et une élite connes, ne peuvent qu'être ravies d'avoir quelqu'un qui les représente comme chef d'escadrille.
Funeste constat, parce que ces réactions épidermiques révèlent que "Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic." comme dit le blan fransè, M. Fréderic Dard. Oups ! Un mauvais Blanc.
Commenter cet article