Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti en Transition. Fin de Règne et Elections Frauduleuses - Par Castro Desroche

Publié par Castro Desroches sur 5 Octobre 2015, 09:32am

Catégories : #AYITI ACTUALITES

          Au début du mois d’août, le Conseil Electoral Provisoire a organisé une…caricature d’élections. Des élections dignes d’une vraie République…Bananière. Six semaines plus tard, le CEP est encore empêtré comme un crabe dans un bordel de mer. Tiraillé entre la tabulation et la fabulation, il n’est pas parvenu à concocter des résultats cohérents et convaincants. Malgré les vagues de protestations provoquées par la mascarade électorale, le Con/seil n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Les zélés conseillers se préparent donc à passer, le 25 octobre prochain, à la deuxième phase du…carnaval électoral. Néanmoins, le départ spectaculaire du conseiller Néhémie pourrait signifier cette fois le commencement de la fin…

Avec une ribambelle de 54 prétendants au titre de Président, la foire des candidats promet d’être très agitée cette année. Nous sommes dans…l’eau ! Où allons-nous trouver assez de 0% pour distribuer à tous ces…valeureux combattants ? Je vous l’avoue à l’avance, j’ai un…faible particulier pour les candidats qui obtiennent 0% des voix aux…zélections. Je con/serve jalousement leurs résultats dans les tiroirs de mon ordinateur. Je suis fasciné par le chiffre 0. C’est mon numéro de…chance ! Sauveur, c’est 33 ; moi, c’est 0. A chacun selon ses capacités. Moi, je le dis sans fausse pudeur, c’est 0. Lorsque j’étais adolescent, mon professeur de français, Maître Constant D. Pongnon, m’en donnait de temps en temps. Alors là, j’étais aux anges !

Si je vivais en Haïti, je voudrais moi…zaussi, participer aux zélections. Je voudrais ajouter 0% des voix à mon résumé…de 19 pages. J’ai raté ma vraie vocation de candidat…malheureux. Dès que j’entends le mot « zélections », mon taux de testostérone avale du terrain. J’enterre le calumet de la paix. Je déterre ma hache de guerre. Je pisse par-ci par-là pour marquer les territoires acquis à ma cause. Je suis…sans position. Je joue avec moi-même…à la chaise musicale. Je me mets en tenue de combat…électoral. Dans mon dojo, je perfectionne mes talents de Maître du…Shaolin. Je trace des katas menaçants contre des adversaires réels ou imaginaires…

A défaut de pouvoir être candidat, j’écris sur les candidats. Mais ce n’est qu’un…cri du cœur. Au fond, je les aime bien. Leur courage dans l’adversité. Cette rage de vaincre et de con/vaincre. Envers et contre tous. Les candidats sont mes…zéros à moi !

Plumitif de mon état, je me bats du bec et des ongles pour garder captive mon…audience. La seule chose que l’on prenne au sérieux ces jours-ci, c’est l’humour ! Je me pare donc de mes oripeaux, de mes cils, de mes sourcils pour amuser la galerie dans le grand spectacle des zélections. Je me mets en plume de…paon. Je créolise. Je fais…la France. Je…trais amoureusement les mamelles de la vache qui rit. Je…distrais. J’ai déjà oublié le titre de mon article et c’est tant mieux pour moi ! Je dis : à bas à l’ABC de la narration ! A défaut d’être…populaire, j’essaie…candidement de devenir…populire. Avec tous les…maux et les…sentences que cela suppose.

Je présume que cela demande une bonne dose de masochisme ou de…machisme tout court pour aller encaisser un score de 0% aux…zélections. 0% ? Ce n’est certainement pas fait pour les egos fragiles. D’éminentes personnalités politiques ont connu le désastreux 0% et se sont fièrement classées parmi les…nuls:

Hubert de Ronceray : 0.95% (2006)
Marc Bazin : 0.68% (2006)
Yvon Neptune : 0.39% (2010)
Jean Hector Anacacis : 0.38% (2010)
Gérard Gourgue : 0.30% (2006)
Himmler Rébu : 0.19% (2006)

SUITE sur le site Haïti Alternative :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents