Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La Libye : du pays africain le plus riche à un havre pour les terroristes après l'intervention US

Publié par Counterpunch sur 22 Octobre 2015, 09:56am

Catégories : #INTERNATIONAL

In 1967 Colonel Gaddafi inherited one of the poorest nations in Africa; by the time he was assassinated, he had transformed Libya into Africa's richest nation. Prior to the US-led bombing campaign in 2011, Libya had the highest Human Development Index, the lowest infant mortality and the highest life expectancy in all of Africa.

TRADUCTION
En 1967 le colonel Gadaffi a hérité d'un des plus pauvres pays de l'Afrique, dans le moment de son assassinat, il avait transformé la Libye en le plus riche des pays africains. Avant la campagne de bombardement par les USA en 2001, la Libye avait le plus élevé index de Développenet humain, le taux le plus bas de mortalité infantile et l'espérance de vie la plus élevée de l'Afrique.

Tout est dit dans cet extrait. C'est bien parce que Kadhafi avait réussi cet expoit que son pays a été détruit de fonds en comble.

Ca s'appelle du dé-développement. Ou comment l'Occident s'applique à générer conflits et guerres en pratiquant le commerce fructueux des armes afin, comme disait Bush en parlant de l'Irak, de renvoyer les pays qui s'autonomisent économiquement- et donc risquent de devenir à terme  des concurrents- à l'âge des cavernes.

Sans oublier que le colonel avait d'immenses projets pour aider l'Afrique à se sortir de la dépendance au FMI, BM et toute ces institutions qui ont pour mission d'empêcher les pays du sud de choisir leurs axes de développement.

Non seulement ça. Il faut ajouter la propagande à base d'assassinat de la personnalité de Kadaffi. En préparation de l'offensive de destruction, ce sont tous les media dominants de l'Occident qui se sont mais à brosser le portrait d'un monstre - pire qu'Hitler ?

C'est à qui sortirait les détails les plus ignobles et jamais sans la moindre preuve.

Bien entendu, tous les neuneu haïtiens sur les forum ont mordu à l'hameçon. Qu'on le tue, criaent-ils à l'unissson. Li jwen sa  l merite.

Le colonel était sans doute un autocrate, mais franchement était-il pire que Sissi, celui qui est actuellement président de l'Egypte ?

Non. Mais l'Egyptien massacre ses opposants et signe des contrats avec la France notamment.

Ca fait une différence.

Et puis, dîtes-moi, des autocrates  comme Blaise Compaore , ex-président au Burkina Faso, il n'en manque pas en Afrique et en Arabie.

Mais voilà, ceux-là se contentent d'aider le smultinationales à piller leur pays en échange d'une fortune assurée.

Vous connaissez le taux d'analphabétisme au Burkina-Faso ?

L'espérance de vie ?

Parmi les plus bas en Afrique

Je vous laisse  le soin de chercher les chiffres.

Et pourtant...

Le Burkina est l'un des pays des plus pauvres du monde. 
Mais son sous-sol contient divers mineraisqui intéressent l'industrie mondiale - souvent, sans retombées économiques sensibles pour la population locale.
L'exploitation "artisanale" de l'or, (présent sur une bonne partie du territoire), a développé des pratiques désastreuses pour les hommes et pour l'environnement. 
Problèmes sociaux, enfants non scolarisés, accidents, intoxications, pollutions… la ruée vers l'or fait des ravages.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents