Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Trois articles dans la presse US qui reconnaissent des fraudes massives aux élections en Haïti (mis à jour)

Publié par siel sur 14 Décembre 2015, 11:06am

Catégories : #AYITI ACTUALITES

 Il y a le reportage du Miami Herald qui expose le trafic des cartes d'accréditation par les multiples petits partis  qui savaient, dès le départ, qu'ils ne feraient pas plus de 0% de voix;  et  qui ont envisagé leur participation aux élections, encouragée  par le Parti des Haïtiens à la tèt kale (PHTK) comme un commerce.

Dans l'article du Miami Herald, il y a la photo d'un certain Jean-Claude Pierre avec en mains 15 cartes électorales.

Il y a l'article du New York Times qui lui aussi dénonce sévèrement les fraudes et se termine par" Les Haïtiens méritent mieux que ça"

Il y a celui du Washingon Post qui lui également dénonce les fraudes mais arrive à la conclusion qu'il vaut mieux les entériner et poursuivre le processus. Sa concluison, à l'inverse de celle du NY Times, pourrait être interprétée comme : les Haïtiens ne méritent pas mieux que ça.

Ces trois organes de presse sont conservateurs. Cependant leur constat est le même : les élections ont été frauduleuses.

Il n'y a donc pas Crise Electorale: Sons de cloche divergents de médias Nord Américains comme titre ce journal en ligne.

Il y a le même son de coche sur le  sujet le plus important actuellement : oui les fraudes ont été massives.

Mais une différence d'appréciation de la manière de se sortir de cette impasse.

Le Washingon Post se placant dans la même ligne que la CI et Merten pour qui il s'agissait "d'élections haïtiennes", et donc que leur absence de fiabilité n'avait guère d'importance. Par conséquent, qu'il fallait sauter à deux pieds joints par-dessus  les fraudes, se boucher le nez et organiser un second tour...quand même.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents