Tant mieux, qu'ils la gardent.
On verra ce qu'ils en feront.
Ca va les occuper de mettre le désordre dans leur zone.
Pendant ce temps le reste du pays pourra souffler.
Je propose que la ville des Gonaïves soit rebaptisée : Lakou-Latortue
Qu'on la cerne de murailles et d'une porte gardée par les hommes munis d'armes de guerre de AAA et de l'entreprise isralélienne HLSI.
Que ses habitants ne puissent en sortir que munis d'un laisser-passer.
De même, à l'inverse, pour ceux venant de l'extérieur, du reste du pays qui désireraient y rentrer.
Ne sont-ce pas ces tèt kale et associés qui ont voté une loi devant empêcher les Haïtiens de franchir les frontières intérieures ?
Exactement.
Que cette loi qu'ils ont eux-même votée, leur soit appliquée en premier afin de les contenir dans leurs frontières intérieures de l'Artibonite.
Il est vrai que Gonaïves a à son actif d'être la la cité ou a été déclarée l'Indépendance, et que les événéments qui s'y sont passés en 1986 (tir sur des jeunes manifestants et mort de trois d'entre eux) ont été les déclencheurs de la chute de Duvalier de J-CL.
Depuis lors beaucoup d'eau a coulé sous le ponts, dont celle qui a inondé la ville en 2006 et qui a eu pour conséquences de livrer les aides internationales à la dynastie Latortue, l'oncle M. 2 Lexus, étant Premier ministre à l'époque, et le neveu M. 30% responsable de sa sécurité.
Ce n'est pas à l'entrée des Gonaïves qu'un certain Evinks Daniel, trafiquant de drogue et ami intime de Martelly a été vu pour la dernière fois ?
Ce n'est pas là également qu'un chauffeur de taxi moto l'aurait déposé chez un certain hougan, lequel n'a jamais été intérrogé par la police ?
Ce n'était pas là également que des juges et avocats s'étaient entendus pour mettre en prison un Haïtien vivant à l'étranger et le dépouiller de quelques milliers de dollars US ?
Ce n'est pas également là, qu'une promotion de de l'Ecole de droit, habillée de rouge et de noir, s'était faite parrainée par Duvalier J-Cl, un mec qui a passé trente en ans en France sans faire d'études, même pas par correspondance, question de s'instruire un tantinet ?
Cette mesure aurait été prise il y a fort longtemps qu'elle aurait permis d'éviter un paquet de problèmes provoqués par "les enfants de Zacharie Delva", nostalgiques du temps où leurs ascendants faisaient régner la terreur en Haïti.
Aussi, les confiner dans leur région où ils pourront porter armes, porter des jugements comme ils l'entendent avec leurs popres juges et avocats, formés dans leur propre école de droit.
Dans le reste du pays, les diplômes délivrés par cette école ne devraient pas être reconnus.
Et vous serez surpris de voir comment la Justice se remettrait à fonctionner correctement, sans des " Si vous avez fait ce que l'on dit que vous avez fait, ne recommencez pas, parce que la prochaîne fois vous irez en prison."
Ce juge Bélizaire aurait étudié à l'Ecole de droit des Gonaïves que ce ne serait pas étonnant...
Pourquoi ne pas faire un référendum comme les Anglais pour ou contre un "Gonaivexit"?
N'importe quoi ! - répliquerez-vous.
Pas plus ni moins n'importe quoi qu'un cartel de "kouzen" faisant main basse sur une ville et un département. Le tout suite à des élections truquées.
Commenter cet article