Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'armée d'Haïti renaît plus de 20 ans après sa démobilisation - Par Amélie Baron - avec quelques réactions

Publié par siel sur 20 Juillet 2017, 08:18am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER


François Arouet 1erhier
et le mec Haïtien qui devait demain témoigner devant la Commission du Sénat US sur les 5,5 milliards de dollards d'aides aux victimes du tremblement de terre détournés par la Fondation Clinton, a été retrouvé "suicidé"...
"how convenient"!
RépondreRéponses (5)70



tizanil y a 11 heures
l'armée haïtienne sera payée comme les "tontons macoute " de Duvalier ?
Répondre50


marc Mhier
recréer une armée.....certes..mais bon qui va leur filer à bouffer? la famine en Haïti est cyclique! parce qu'il va falloir équiper ces soldats, au lieu de leur acheter des armes , mieux vaudrait investir dans l'alimentaire!
Répondre41


whoil y a 15 heures
refaire une armée veut dire préparer un coup d'état militaire à HaÏti
Répondre41


wilfriedil y a 9 heures
Et qui a donné le fric pour mettre en place cette "armée"? La France peut-être en réduisant les besoins de sa propre armée?....
RépondreRéponses (1)20

Docteurfoldinguehier
Oh, pt'ain, je crains le pire !
Répondre62





Après les réactions négatives, suivent les positives. Celles de ceux auxquels cette définitiond'Oscar Wilde correspond :"Patriotisme, vertu des vicieux."

Dont celles de ce fameux Gérard qui se répand également dans Le Nouvelliste - plus facho, inculte, illettré et falsificateur que lui,  faut se réveiller de bonne heure pour trouver: 

"Monsieur Marc je vais vous dire une chose a propos,d’où vient la famine,d’où vient la misère? si je ne me trompe c'est le résultat des corruptions commerciales sur la frontière avec les dominicains qui se profitent de l'absence de surveillance par une armée comme dans les années 70 et 80 ou nous avions une armée très forte."

Tiens donc dans les années 70-80 -celles des boat people - il n'existait pas de misère en Haïti ?

Tout le monde sait, n'est-ce pas que, les militaires protégeaient le pays contre la contrebande ... En sécurisant les réseaux de contrebande.

Exactement comme M. Philippe protégeai les cargaisons de drogue.

"Aucun Pays qui se respect et qui voulait se faire respecter ne peut existé sans une armée composée par les fils et filles de ce pays,pire encore s'il partage une île avec un autre pays comme le notre avec la république Dominicaine."

Ce sot mantra diffusé par les macouto/militaro/duvaliéristes signifirait que ni Le Costa-Rica, ni le Panama ne sont des pays qui se respectent.

Par contre, Mexique et RD qui ont une armée budgétivore et qui fait peur même à l'ex-président de la RD, M. L.Fernandez,  (selon ses dire) , seraient des pays " qui se respectent", où corruption et narco trafic imprègnent les institutions  de l'Etat...dont l'armée.

homme duril y a 12 heures
ce petit pays est le symbole même de la capacité de la France à être inhumaine. Sachez que pays a payé à la France une prime de décolonisation pendant 100 ans, cette dette l'a réduit à ce que nous voyons aujourd'hui.
C'est votre ignorance qui vous conduit aux commentaires stupides que vous publiés.
Répondre31

Gerard
Gerardil y a 4 heures
Monsieur Marc je vais vous dire une chose a propos,d’où vient la famine,d’où vient la misère? si je ne me trompe c'est le résultat des corruptions commerciales sur la frontière avec les dominicains qui se profitent de l'absence de surveillance par une armée comme dans les années 70 et 80 ou nous avions une armée très forte.
Répondre00


Gerard
Gerardil y a 4 heures
Aucun Pays qui se respect et qui voulait se faire respecter ne peut existé sans une armée composée par les fils et filles de ce pays,pire encore s'il partage une île avec un autre pays comme le notre avec la république Dominicaine.
Répondre00


Bréil
Bréilil y a 5 heures
Mwen ankouraje inisyativ sa , fòs lame Ayiti make tout istwa pèp sa a , tout ansyen zansèt ki te pran zam pou lendepandans peyi sa kont kilon fransè ,te militè ,sòlda , lame a nesesè , yon lame diferan ak sa yankee ameriken te bannou an sou lokipasyon 1915 lan , nou pa bezwen lame enpòte kadejakè ,volè kabrit sou tè papa desalin nan ,viv Ayiti , aba okipasyon , vil yon lame pwofesyonèl , konpetan.
Répondre00

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents