Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'inculpé fait-président, l'Homme banane, l'Homme des 14 comptes en banque, l'Homme d'Agitrans, l'Homme du "point barre", l'Homme de la caravane du changement, l'Homme du courant électrique 24h/24 en 23 mois, le fils de paysan, le " pur produit du secteur privé " manifeste à travers un discours ses multiples identités

Publié par siel sur 17 Août 2017, 19:38pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #REFLEXIONS perso

Fatuité, 5 synonymes

arrogance
présomption
prétention
suffisance
vanité

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/synonyme/fatuite/

Ce discours  grandiloquent, plein de fatuité, bourré de promesses, d'appels au nationalisme primaire sur fond de rappels historiques, a été fabriqué pour générer de l'émotion et manipuler la foi des Haïtiens dans le mysticisme, le miracle, l'irrationnel.

Et renforcer la culture autoritaire, héritage de l'esclavage, culture profondément anti-démocratique qui laisse accroire en la toute puissance du chef omniscient. Un terreau favorable aux déviants, psychopathes et autres dingos qui se disent comme l'inculpé-président "élu de dieu".

Langage corporel de l'inculpé fait-président à comparer avec celui d'Antonio Solà, visible sur le comte twitter du "faiseur de président".

Une leçon de propagande bien apprise : accentuation des mots pour paraître sincère et en même temps faire peur,  gesticulation :  se déplacer de droite à gauche, utiliser ses mains comme un acteur sur une scène de théâtre pour distraire, flot de paroles  accumulant à la manière des poupées russes du tout et n'importe quoi, anesthésier l'auditoire sous un déluge de paroles.

Jovenel Moïse : "jodi a nou ban m pouvoi".

Qui lui a donné le pouvoir ? 

Qui a financé sa campagne ?

Jovenel Moïse  :" Pa bliye se nan mitan nou mwen soti"

Et où est passé le "pur produit du secteur privé " ?

Le discours de l'inculpé fait-président est un très mauvais discours plein de fatuité, sans intérêt par rapport à la situation socio/politique/économique du pays,  élaboré pour séduire une masse illettrée, écrit par des intellectuels - comme ceux de Duvalier J-Cl, l'étaient par Roger Gaillard.

Martelly avait déjà cette tendance au "moi je", un truc propres aux artistes, mais l'inculpé fait-président  qui lui n'a pas l'excuse d'être un artiste, est l'incarnation du fat en personne.
 

fat (adj.)

infatué de sa personne, qui se donne de grands airs, suffisant

fat (n.m.)

arrogant, avantageux, bellâtre, bête, confiant, content, crâneur, dandy, dédaigneux, fanfaron, faraud, fier, fiérot, galant, glorieux, impertinent, important, infatué, insolent, méprisant, orgueilleux, outrecuidant, pédant, plastron, plat, plein de soi, poseur, précieux, présomptueux, prétentieux, puant, rodomont, satisfait de soi, sot, suffisant, superbe, vain, vaniteuse, vaniteux

En passant, savez-vous que le mot "fat" a son origine dans "fada" ?

Et vous connaissez la définition de fada ?

 

définition - fada

fada (adj.)

1.qui est un peu fou (expression du Midi).

fada (n.m.)

1.(régional)personne un peu folle (expression du Midi).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents