Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Une star de l’architecture veut redonner vie à Jamestown, quartier historique déshérité d’Accra. Un nouvel exemple de ce qui manque cruellement au pays des "cerveaux lents" : mettre son talent au service de la collectivité.

Publié par siel sur 19 Août 2017, 17:37pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #CULTURE

« Eeeezy FM. 107.5 ! » Il est 15 h 30, un samedi de juin, au Jamestown Café, dans le centre historique de la capitale ghanéenne. Au micro pour son émission de radio hebdomadaire, Joe Osae-Addo, un architecte de 57 ans rentré au pays après une brillante carrière aux Etats-Unis et devenu cafetier depuis peu. Autour de la table, une écrivaine, un architecte, un ancien maire d’Accra… pour discuter compétition de design et inspiration.

Le café en question est situé dans un ancien entrepôt au bord de High Street, la rue principale du quartier de Jamestown, à quelques mètres de la mer, invisible. La décoration est rustique mais choisie : quelques affiches au mur ; des poutres apparentes en dessous du toit en tôle ondulée ; au plafond, des ventilateurs en rangs serrés ; et au sol, une seule grande table en une forme de Y – pour le fondateur du lieu, il faut s’assurer que tout le monde discute ensemble.

Présentation de notre série   L’Afrique en villes

Joe Addo a étudié à Londres, à l’Architectural Association, la plus ancienne des écoles d’archi­tec­ture indé­pen­dan­tes du Royaume-Uni, avant de commencer sa carrière en Finlande puis en Angleterre et de passer une vingtaine d’années aux Etats-Unis. Il a en particulier travaillé avec l’architecte Bernard Zimmerman, avec qui il a notamment co-fondé le A + D, le musée d’architecture et de design de Los Angeles.

La ville a tourné le dos à la mer

Architecte, cafetier et animateur radio ? Cela semble évident pour cet animal très social selon qui « l’architecture n’est pas juste une histoire de portes et de fenêtres, il faut expérimenter et mettre les choses en place ». Or pour lui, le quartier de Jamestown « est le seul endroit inspirant d’Accra, avec assez d’espace pour pouvoir expérimenter une nouvelle façon de faire de l’architecture ».

E

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents