Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : '(Aux USA,) en 2016, une personne est morte toutes les huit minutes d’une surdose de drogues. '

Publié par siel sur 29 Décembre 2017, 16:50pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #LU SUR LE NET

Et 2017 s’annonce tout aussi sombre. Au point que les autorités sanitaires américaines lient désormais ces décès à l’une des statistiques les plus préoccupantes de ces dernières décennies : l’espérance de vie des Américains a baissé pour la deuxième année consécutive, un phénomène inédit depuis le début des années 1960. Deux autres raisons contribuent à expliquer cette tendance : la maladie d’Alzheimer et les suicides.

Migration vers les villes

L’âge des victimes d’overdoses accentue ce recul de l’espérance de vie, plutôt rare dans les pays développés. Les plus touchées sont en effet les personnes âgées de 25 à 54 ans. En 2016, le nombre de morts chez les 25-34 ans a même connu une hausse de près de 30 % en un an. Plus inquiétant encore, une courbe similaire s’installe désormais chez les 15-24 ans. Selon les experts, l’épidémie s’étend donc à des populations jusque-là plus épargnées.

Si les hommes blancs et les Amérindiens vivant en milieu rural sont toujours majoritairement touchés, le profil des victimes évolue. Comme chez les hommes, le nombre de femmes concernées a plus que triplé en quinze ans. Surtout, les chiffres de 2016 montrent une hausse massive du nombre de morts dans la communauté afro-américaine et dans les zones urbaines. Jusque-là considéré...

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents