Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Il y a 123 ans, le 20 février 1895, le militant anti-esclavagiste Frederick Douglass décédait.

Publié par siel sur 20 Février 2018, 20:44pm

Catégories : #CULTURE, #RACISME

Il y a 123 ans, le 20 février 1895, le militant anti-esclavagiste Frederick Douglass décédait.

La mémoire au service des luttes

 

Il y a 123 ans, le 20 février 1895, le militant anti-esclavagiste Frederick Douglass décédait. Né esclave, il fut un des plus célèbres combattant abolitionniste du dix-neuvième siècle. Son livre autobiographique  La vie de Frederick Douglass, esclave américain, est un classique illustrant le combat pour l’égalité. Comme beaucoup d’enfant d’esclaves, il est séparé de sa mère alors qu’il est encore un nourrisson. Son maître le loue à un fermier qui exerce sur lui des violences régulières. A 18 ans, il tente de s’évader mais il est repris et purge une peine de prison. 

Le 3 septembre 1838, déguisé en marin et muni de papiers d'identité obtenus d'un marin noir libre, il s'enfuit par le train de Baltimore se rendant à Havre de Grace dans le Maryland, traverse la rivière Susquehanna à bord du traversier, continue en train jusqu'à Wilmington dans le Delaware, atteint Philadelphie par bateau, et arrive finalement à destination de New York; un très long voyage, qui dure en tout moins de vingt-quatre heures.

En 1843, Douglass participe au projet dit des Cents conventions, une tournée de six mois à travers l'Est et le Midwest américain, organisée par la Société anti-esclavagiste américaine. Il participe aussi à la Convention de Seneca Falls, l'acte de naissance du mouvement féministe américain. Son combat abolitionniste sera dès lors relié au combat féministe. Il publie en 1845 sa biographie. Il se rend ensuite en Europe pour y développer les revendications abolitionnistes. De retour aux États-Unis il fonde le journal abolitionniste et féministe The North Star. Le journal porte le slogan suivant : « Le droit n'est d'aucun sexe - La vérité n'est d'aucune couleur - Dieu est notre père à tous et nous sommes tous frères ».

Il est initialement partisan de la non-violence mais change d’avis à la suite de l'adoption par le Congrès d'une loi sur les esclaves fugitifs en 1850. Il se rapproche de l'abolitionniste radical John Brown, l’organisateur en 1859 d’un raid contre l'arsenal fédéral d'Harper's Ferry. Douglass mène durant la guerre de Sécession une campagne active pour autoriser les Noirs à s'engager aux côtés des combattants de l'Union. Il s’agit de rendre irréversible l’abolition de l’esclavage promise : « Que le Noir arrive à mettre un aigle sur ses boutons, un fusil sur son épaule et des balles dans sa poche, et aucun pouvoir au monde ne pourra plus nier qu'il a gagné le droit de devenir un citoyen ».

Surnommé « Le sage d'Anacostia » ou « Le lion d'Anacostia », il fut candidat en 1872 à la vice-présidence des États-Unis aux côtés de Victoria Woodhull, la première femme à se présenter pour le poste de président des États-Unis, pour le Parti de l'égalité des droits (Equal Rights Party). Il affirma tout au long de sa vie sa ferme croyance en l'égalité de tous, noirs, femmes, indigènes ou immigrés récents. Son adage favori affirmait : « Je m'unirais avec n'importe qui pour faire le bien et avec personne pour faire le mal ». Le 20 février 1895, il assiste au Conseil national des femmes à Washington, y recevant une ovation du public. Il meurt le même jour d’'une crise cardiaque. Sa tombe à Rochester est devenue un symbole de la lutte pour l’égalité.

Repose en paix frère et camarade.

 

 

 

Texte: FUIQP

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents