Dans les minutes qui ont suivi la secousse de magnitude 5,9 samedi soir, les blessés ont logiquement afflué vers l'établissement public situé au coeur de la ville côtière mais se sont retrouvés devant porte close.
"Il n'y avait pas d'électricité ici, donc on n'a pas pu recevoir la foule de personnes qui sont venues hier soir", témoigne le docteur Paul Miclaude, en s'activant dimanche midi au service des urgences.
"Ca a été vraiment difficile pour nous de les envoyer vers un autre hôpital. Et faute de temps, certains sont morts ici", ajoute-t-il. "Encore maintenant, on manque presque de tout. Ce sont les patients qui sont en train d'acheter les médicaments, les gants, tout. Malgré leurs traumas et bien que leur maison vient d'être détruite", poursuit-il.
"Clairement, on n'est pas préparé pour une telle catastrophe", juge avec sévérité le médecin.
/https%3A%2F%2Fstatic.lexpress.fr%2Fmedias_11939%2Fw_605%2Ch_350%2Cc_fill%2Cg_north%2Fv1538965312%2Fune-femme-prie-aupres-d-un-blesse-soigne-a-l-hopital-de-l-immaculee-conception-a-port-de-paix-le-7-octobre-2018_6113088.jpg)
Haïti: en première ligne du séisme, l'hôpital de Port-de-Paix sans moyens ni courant
Port de Paix (Haïti) - Au coeur de la ville la plus proche de l'épicentre du séisme en Haïti, l'hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix peine encore dimanche soir à prendre en charge de...
Commenter cet article