Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


AMLO, le président des Etats-Unis du Mexique, une leçon d'humanité, de respect et de dignité pour le président d'Haïti

Publié par siel sur 10 Décembre 2018, 02:41am

Catégories : #NUESTRA AMERICA, #PEUPLE sans mémoire..., #INTERNATIONAL, #REFLEXIONS perso

Dans la vidéo, AMLO assis à côté du chauffeur arrive dans une zone sinistrée et pauvre.

Pas de convoi présidentiel, pas d'hommes munis d'armes de guerre - pourtant l'insécurité est mille fois plus grande au Mexique qu'en Haïti.

On voit AMLO parler avec EMPATHIE à un couple de vieillards dont la maison est dévastée et leur dire qu'il va donner des instructions pour leur apporter de l'aide.

Observez l'attitude d'AMLO avec ce couple : aucune arrogance, pas de paternalisme, juste une proximité et une écoute.

Plus loin,  AMLO, sur l'estrade, annonce son programme d'aide pour la région. Là encore pas de " voye monte", de show médiatique pour canards sauvages, de promesses vagues qui n'engagent que ceux qui y croient, comme le fait l'inculpé-fait président depuis bientôt deux ans.

Il faut dire qu'AMLO a été élu MALGRE Antonio Solà  coach de son opposant qui le présentait  en 2006 comme l'ennemi number One des Mexicains. Et, qu'à l'inverse, Jovenel Moïse a été formaté par Solà qui l'a vendu comme l'élu envoyé par dieu en personne pour sauver Haïti. Ca fait une  différence aussi immense que le jour et la nuit.

Est-ce que AMLO arrivera à respecter son programme politique ? On peut le souhaiter pour les Mexicains.

Mais, ne soyons pas des enfants de choeur. Nous savons parfaitement que ce que les Haïtiens nomment "les forces du faire noir" : l'association de ceux qui ont l'argent, les armes et les média.

Autrement dit  la sainte alliance des USA, dul  secteur privé,des églises catho et protestantes,des trafiquants de drogue et autres mafia vont s'acharner contre lui.

Un coup d'Etat est toujours du domaine du possible, comme ça s'est passé au Honduras pour chasser un président qui déplaisait à la sainte alliance, laquelle au Mexique n'est pas à un crime prêt comme on l'a vu avec le massacre des étudiants.

Qu'est-ce que les Haïtiens peuvent tirer de cet exemple ? Qu'est-ce qu'ils ont tiré de l'exemple du président de l'Uruguay, Pepe Mujica ? Qu'est ce qu'ils ont tiré de celui du Costa-Rica ? - qui a essayé de les convaincre qu'il valait mieux mettre le budget d'une armée dans l'éducation ?

Rien.

Parce que comme dit Seintefus les Haïtiens sont prisonniers dans leur propre pays.

Pour paraphraser Préval à propos des gangs : " Ils ont le choix entre rendre leurs armes ou être tués."

Parce que Tout Haïtien est considéré comme un bandit en puissance dans son propre pays, dès lors qu'il revendique des conditions de vie meilleures.

Les G. Doré, Hériveaux et autres Roro Nelson, Calixte Valentn, Sonson La Familia , nèg la ponyèt la, cardinal Chambly,  Martelly, K-Plim,  Jovenel  et cie - sans compter certains qui font mine d'appartenir à 'opposition mais qui l'infiltrent  pour la faire capoter - ne sont RIEN d'autres que des agents de cet exécutif, des empaffés san foi ni loi,  grassement payés pour manipuler la population et la soumettre.

Bonne chance  et bon courage à AMLO et au peuple des Etats-Unis du Mexique dans ce combat inégal - façn David et Goliath-  pour la justice, le respect,  la dignité, l'égalité.

Comme dit par mon amie l'artiste Toto Bissainthe dans une de ses chansons Dèy : "La route est longue..."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents