Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


En 2004, un groupe dit 184 et les intellos du Collectif NON manigancent un coup d'Etat pour, disent-ils, changer le système. Et ils s'allient à qui ? A Boulos, Apaid, Guy Philippe et autres mercenaires. Surréaliste ?

Publié par siel sur 21 Décembre 2018, 20:47pm

Catégories : #ayiti rose raket, #Ayiti extreme droite, #Peuple sans mémoire, #Duvalier

Pas vraiment. Un film concocté par la CI dans lequel ils ont joué les seconds rôles.

Comment imaginer, une seconde qu'Apaid qui lutte pour payer le moins possible les ouvriers de ses usines de sous-traitance, que Boulos qui trainera comme un boulet toute sa vie l'empoisonnement d'enfants par son sirop Phraval - sirop de la mort-; que Guy Philippe et ses collègues assassins du FHRAP, pourraient être porteurs d'un projet progressiste favorable à la majorité de la population ?

Ces têtes en bas:  les intellectuels du Collectif non à la commémoration des 200 ans d'indépendance du pays, ont amené dans leur sillage, les bandi tèt kale - qui en ont profité pour s'installer légalement.

Légalement, en Haïti, parrainé par la CI, le Core Group qui sont en réalité les législateurs du pays, veut dire la loi du plus fort. 

Le Core Group c'est un club  d'anciennes puissances coloniales et esclavagistes qui se sont octroyées la mission de gérer Haïti, sans que les Haïtiens ne leur aient jamais rien demandé officiellement.Mais officieusement oui, parce qu'en refusant de commémorer les 200 ans d'indépendance de leur pays, ils leur octroyaient d'office ce droit du retour.

 Martelly décide au début de son mandat  de ne pas organiser d'élections municipales. Il  nomme des copains à lui, qu'il   appelle  des agents intérimaires - en fait des agents de l'exécutif - violant tranquillement la constitution du pays, sans que personne ne s'inquiète de ce précédent alarmant. 

Qu'a dit le Core Group  ?

Rien.

Martelly ayant été sélectionné par les 2 Clinton, en vertu de ce privilège toutes ses actions ne peuvent être que légales. Qu'il aille dormir chez un trafiquant de drogue, E. Daniel, que ce trafiquant disparaisse, qu'il prenne comme conseiller au palais un meurtrier, Calixte Valentin, qu'il fasse don à son fils et son épouse de postes qui relèvent de la mission de l'Etat, etc. Pas de soucis. Il est intronisé, bandi legal, par le Core Group.

J'ai mille et une fois parlé du silence et de la collaboration des intellectuels renommés face à ce que Martelly a lui-même qualifié de "tintin-nade" : ses 5 années de mandat à la tête du pays.

La faillite du pays est d'abord celle de ces intellectuels dénués de compréhension de l'histoire passée, du présent et de l'avenir du pays. Infantilisés par des cadeaux, euphorisés par bonbons, et sucreries : prix, bourses,  flatteries etc. Ainsi que des marmots, pour eux,  seul le moment présent existait.

Par contre, pour le Core Group et autres "amis d'Haïti", la vision est à long terme.

Il s'agissait - et s'agit encore avec Jovenel- d'apporter leur soutien à des corrompus, à des incompétents arrivistes.

Pourquoi ?

Parce que plus L'Etat est déliquescent, plus il est failli -comme ils disent- plus le rôle du Core Group s'impose et se justifie.

Martelly, en France, n'avait-il pas déclaré à la TV que "Les Haïtiens sont tous des voleurs". Et que de ce fait,  la France ne devait pas rembourser la rançon de l'indépendance  mais de préférence envoyer des profs retraités en Haïti.

Comment qualifier le président d'un pays qui tient des propos aussi dénigrants sur ses concitoyens ?

Tous des voleurs mais aussi tous des menteurs. L'ambassadrice des USA, n'avait- t-elle pas déclaré qu'elle comptait sur les doigts d'une main (5) les Haïtiens crédibles ?

Cette perception ultra négative des Haïtiens dans leur ensemble, toutes classes et milieux confondus - dont les intellos pseudo-progressistes- a été vendue , et l'est encore, par les media, dont le journaliste V. Numa de Vision 2000, l'un des plus forts et rusés dans cette opération de dénigrement systématique sans en avoir l'air, puisqu'il joue comme Tartuffe   dans la pièce de Molière au vertueux.

Son succès dans le genre est tel ,que la majorité des dits " marchands de micro" l'imitent.

Grâce aux Tartuffes des "pays amis" et des collabos des media, les Haïtiens sont devenus entre 2004 et 2018, des contempteurs d'eux-mêmes. Ils reprennent avec volupté tous les clichés et images racistes  sur les Noirs - Facebook en est un réservoir.

Pourquoi cette offensive tout azimut contre Haïti ?

Bien sûr, il y a le vieux contentieux de la lutte victorieuse de Noirs contre les esclavagistes Blancs. La rancune peut être tenace - les guerres menées entre eux par les pays européens le montre.

Mais, plus d'actualité, la détermination de ceux qui s'emploient à plonger Haïti dans le chaos est économique.

Comme en Irak, en Libye, au Venezuela, ce sont les richesses du sous-sol d'Haïti qui sont à la base de cette entreprise de re-colonisation.

Et ça, les Haïtiens ne sont pas foutus de le comprendre, parce qu'ils sont rendus fous par une lessiveuse de scandales qui tourne à plein rendements et dont le but est de les empêcher de penser.

Quel est l'intellectuel haïtien, le journaliste qui se sont demandé pourquoi l'ambassade US  de ce trou de merde, était,  après l'Irak, la quatrième  ou cinquième plus importante du monde ?

Quel est l'Haïtien lettré qui s'est interrogé sur la reconstruction avant le séisme de l'ambassade du Canada ?

Les rares qui en parlent sont systématiquement ignorés, ou vilipendés, ou tués.

Le slogan de Martely et de ses potes tèt kale," Kite peyi a mache", laissez le pays avancer, ne signifierait-il pas : laissez les étrangers voler les ressources du pays ?

Puisque les Haïtiens sont Tous des voleurs et des menteurs - comme lui, seul le blan est Blanc.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents