Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Ocnam jete w satan. Ocnam va-t-en satan !,écrit sur la porte du bureau du chef de l’institution de poursuite, par les avocats qui poursuivent leur grève.

Publié par Jean-Robert Fleury sur 4 Décembre 2018, 21:26pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire...

Publié le 2018-12-03 | Le Nouvelliste

 

National -

 

Le mot d’ordre de grève illimitée lancé par les avocats du barreau de Port-au-Prince est toujours maintenu en raison du mépris affiché par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Clamé Ocnam Daméus. Ce matin, ces derniers sont passés à une vitesse supérieure. Ils ont vérouillé la porte de garde à vue du parquet, mis des objets un peu partout dans la cour, écrit sur les murs, sur la porte du bureau du chef de l’institution de poursuite ce qui suit : «Ocnam jete w satan. Ocnam va-t-en satan !»

 

C’est presque le même scénario qu’on a vécu du temps de l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me Francisco René. Celui-ci avait insulté le bâtonnier de l’ordre des avocats à l’époque, Me Calos Hercule. Me René avait même tenu des propos désobligeants à l’endroit des Mes Hercule et Stanley Gaston, secrétaire général du conseil de l’ordre. Me Francisco René avait promis de les ligoter. Propos qui avait révolté les avocats. De son côté, le gouvernement Martelly/ Lamothe avait pris 35 jours pour dénouer la crise. Celui-ci fut remplacé par Charles Kerson Darius qui a passé environ 10 mois à la tête du parquet de Port-au-Prince.

 

Il n’a pas été révoqué sous la pression des avocats. Cependant, on a estimé qu’il avait agi avec légèreté dans le dossier Sonson La Famillia. On en parlait beaucoup dans la ville. La façon dont Woodly Ethéart alias Sonson La Famillia et Renel Nelfort dit Renel Le Récif avaient été libérés par le juge Lamarre Bélizaire avait suffi pour être l'objet de critique. Cela avait valu le poste de commissaire du gouvernement à Charles Kerson Darius. Il fut remplacé par Clamé Ocnam Daméus.

 

À l’avènement du président Jocelerme Privert à la magistrature suprême de l’État, Me Jean Danton Léger devint le nouveau chef du parquet de Port-au-Prince. Cependant, Me Daméus gardait toujours son poste de représentant du gouvernement au conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Pourtant le gouvernement de la République d’alors avait désigné Jean Danton Léger au CSPJ. Les membres de cette structure avaient déclaré que Me Daméus avait un mandat de trois ans, qu’il ne devait être ni transféré ni révoqué pendant son mandat, selon une source digne de foi. De fait, on l’avait maintenu à son poste.

 

Alors que l’article 11 de la loi du 20 décembre 2007 créant le CSPJ dispose ce qui suit : «Si l’un des membres du conseil vient à perdre sa qualité en cours de mandat, il sera procédé à son remplacement dans les formes et les conditions prévues à la présente loi. Celui qui le remplace continue le mandat pour le temps qui reste à courir.» Les membres de la basoche se demandent s’ils vont vivre la même situation.

 

Qui sera le nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince ? se demande-t-on. Parce que le parquet étant un service public ne peut plus continuer à fonctionner avec une crise qui dure déjà depuis 54 jours. Voilà que les portes de garde à vue sont fermées jusqu’à la résolution de la crise. Les commissariats vont en faire les frais. Déjà, les conditions de garde à vue sont inappropriées. N’en parlons pas des délais parce que le service est pratiquement paralysé. D’où l’urgence pour le gouvernement de résoudre la crise, sinon c’est le chaos.

 

Jean-Robert Fleury

Auteur

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents