Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Archives 2016. Libération. Haïti : des expatriés en vase clos Une autre face de la réalité haïtienne..

Publié par siel sur 21 Juin 2020, 17:34pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #RACISME

... qui est un élément parmi d'autres expliquant le soutien sans failles des CI/USA/CORE GROUP/OEA au régime  des  2 Tèt Kale : l'enrichissement de leurs propres citoyens ;  et pour quoi les revendications de meilleurs conditions des citoyens sont les dernières de leurs préoccupations. 

EXTRAITS

Dans son grand appartement sur les hauteurs de Pétionville, municipalité collée à Port-au-Prince et où vivent la plupart des étrangers, Thibault mange des céréales à 11 dollars le paquet avant de fumer cigarette sur cigarette. 

«Au fond, on ne sait rien du pays,déplore-t-il. On le voit derrière les vitres de nos voitures blindées. On traverse des zones entières sans eau courante, sans électricité, où les gens vivent avec moins d’un dollar par jour. Pour le montrer à nos proches, on prend des photos depuis nos 4 × 4, comme si on était dans un zoo.»

«Sauveurs de l’humanité»

Thibault vient de reconduire son contrat pour des raisons financières.

 «En France, je ne suis rien. A Haïti, j’ai une grande maison, un chauffeur, une femme de ménage - heureusement, je n’ai jamais aimé faire la vaisselle. Mais ici, je bois seul, en journée. Ça ne me serait jamais arrivé en France. On boit parce que c’est la seule chose qui nous reste à faire. On grossit, parce qu’on n’a même pas le droit de marcher. On s’aigrit, parce que c’est une vie de chiens.» Une dernière cigarette, et Thibault s’en va vers un énième barbecue. «J’espère qu’il y aura beaucoup d’alcool. J’en ai bien besoin.»

L'article dans le lien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents