Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti Liberté. Archives 2018. La police nationale a-t-elle demandé au gangster Tèt Kale de liquider Bougòy en échange de sa libération?

Publié par siel sur 26 Juin 2020, 20:10pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Décimus alias Tèt kale

Décimus alias Tèt kale

« Ce qui arrive à l’humanité est la conséquence des pensées et des actes des hommes.
À eux d’en analyser les conséquences et d’en trouver les remèdes
. »
Albert Jacquard, J’accuse, page 171

La République d’Haïti s’enfonce  dans un trou béant. Et les observateurs se demandent comment va se produire le miracle de sa remontée à la surface. En vérité, la traversée du désert de la population haïtienne est mortifère. Catastrophique. Vraiment difficile pour ce pays de 27 750 kilomètres carrés, avec une population estimée à près de 11 millions d’habitants, de survivre à cette triste et regrettable mésaventure qu’elle a entreprise depuis le 1er  janvier 1804.

Pas un jour sans manifestation de revendications politiques et salariales! Les fonctionnaires de l’Office d’Assurances des Véhicules Contre Tiers (OAVCT) refusent de retourner à leurs bureaux. Ils réclament le renvoi du directeur de l’institution, Wolff Dubic, qui exige des employés grévistes une nouvelle soumission de leur curriculum vitae, appuyé par une lettre de recommandation. Une mesure que les membres du personnel qualifient de farfelue. Et ils ont tout à fait raison. Surtout lorsque l’on sait que la plupart d’entre eux cumulent des années d’ancienneté au sein de cette « boîte » désorganisée. Entre temps, les usagers sont aux abois. Des automobilistes écopent des billets de contravention parce que leurs pièces d’assurance justificatives ne sont pas renouvelées. Les policiers affectés au service de la circulation ne tiennent pas compte de cet état de fait.

Une Nation à la dérive

Rien ne fonctionne dans ce gouvernement dirigé par deux néophytes sans conscience. Jovenel Moïse et Jack Guy Lafontant multiplient l’insouciance, l’incompétence, l’ignorance et l’inexpérience pour en obtenir des produits de l’absurdité. Même son grand frère, un certain Gabriel Moïse, est venu dénoncer le cynisme, le mépris de cet homme à l’égard de ses proches parents. Quelqu’un qui délaisse les membres de sa famille, du côté aussi bien utérin que consanguin, ne saurait se montrer sensible aux souffrances des masses populaires. Pourtant, l’escogriffe idolâtre la petite classe possédante. « La Grenouille qui se prend pour un Bœuf. » Jovenel Moïse devrait savoir que cette pseudo-bourgeoisie, composée de la clique de commerçants du bord de mer, nourrit des préjugés sociaux graves envers les masses issues de la paysannerie.

Suite dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents