Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAITI/CORRUPTION intellectuelle ou comment le baron Duval du Nouvelliste transforme les Fonds PetroCaribe...

Publié par siel sur 26 Juin 2020, 21:52pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Duval du Nouvelliste.

Duval du Nouvelliste.

... en poison.

J'avais l'intention de répondre  à ce personnage qui enjoignait l'Etat haïtien d'envoyer 100 à 150 mille Haïtiens parmi les mieux formés tous les ans à l'étranger, à celui qui vantait la "sollicitude"  jamais vue auparavant d'un chef d'Etat, du bandi legal dilapidateur des Fonds PetroCaribe, envers la population.

Si on lit entre les lignes du papier de Duval, il laisserait entendre que c'est la faute du Venezuela si les Fonds PetroCaribe ont été dilapidés par ses amis woz/rakèt qu'il servait à l'époque - dixit Martelly.

Alors, comment Duval peut-il expliquer que ces mêmes fonds aient pu être utilisés judicieusement dans d'autres pays, dont le voisin, la RD ? Poison en Haïti, mais  sirop miel en RD ?

 Non, Petro Caribe n'a jamais été un poison pour Haiti. Le véritable poison pour le pays sont ceux qui ont volé les fonds générés par cette oeuvre de bienfaisance savamment inventée par le Venezuela pour nous aider à sortir de la misère. Utilisant à bon escient leur version de Petro Caribe, les Dominicains nous rendent envieux et jaloux. N'ayant pas volé leurs fonds de Petro Caribe et pour les avoir investis dans des secteurs clés de développement, dont l'agriculture, l'éducation, l'infrastructure, ils font de leur pays notre garde-manger, parlant de leur agriculture. Ils ont crée des universités modernes attirant des dizaines de milliers de jeunes Haïtiens assoiffés de connaissances et de s'ouvrir au monde. Pour nous ridiculiser et pour nous porter à comprendre que nous sommes dirigés par des voleurs, ils nous ont fait don d'une université dont la construction est certainement financée avec leurs fonds de Petro Caribe. Ils se sont donné, grâce à Petro Caribe, un réseau routier n'ayant rien à envier de celui de n'importe quel grand pays. Certaines de leurs autoroutes sont tellement viables qu'ils n'y établissent même pas de limite de vitesse. Nos voleurs à nous, que font-ils des fonds de Petro Caribe?

« Gaspillages, gabegies, détournements de fonds et sans doute actes de corruption s’étaleront de 2008 à 2018 sans se soucier des gouvernements et des présidents. Jusqu’à date, il n’y ni procès ni condamnation, mais l’argent maudit de PetroCaribe a remodelé le paysage politique et hissé la corruption à un niveau inégalé dans le pays.»

Détrompez-vous! Il n' y aura ni procès, ni condamnation, ni remboursement tant que ce club mafieux que représente PHTK continue à étendre ses tentacules sur le pays. La multiplication des gangs et la transformation de ceux-ci en fédération criminelle, G9, participent de la volonté de ces bandits de tout faire pour empêcher que soit fait le jugement de Petro Caribe.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents