Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


MEDIAPART/BRÈVE Des médecins cubains arrivent en renfort en Martinique, une première en France

Publié par siel sur 26 Juin 2020, 22:55pm

Catégories : #NUESTRA AMERICA, #INTERNATIONAL, #COVID-19

Crédit Photo  https://bonpourlatete.com/actuel/ombres-et-lumieres-du-systeme-medical-cubain

Crédit Photo https://bonpourlatete.com/actuel/ombres-et-lumieres-du-systeme-medical-cubain

Quinze médecins cubains sont arrivés vendredi en Martinique, pour aider le territoire face à l’épidémie de coronavirus et pallier la pénurie de médecins, une première pour la France, a constaté l’AFP.

Les médecins, tous en blouse blanche et masqués, sont arrivés en début d’après-midi (début de soirée pour Paris) à l’aéroport du Lamentin, avec un drapeau cubain, par un vol spécial affrété par la Collectivité territoriale de Martinique (CTM). 

Leur mission en Martinique, qui durera trois mois, servira à couvrir certaines spécialités dont la pneumologie, l’infectiologie, la radiologie ou encore la médecine d’urgence, selon les autorités martiniquaises. Ces médecins pourront aussi aider à lutter contre l’épidémie de coronavirus.

La France devient donc le troisième Etat européen après l’Italie et Andorre, à recevoir l’aide directe de professionnels de santé cubains. L’île socialiste a mis en place de longue date l’exportation de services médicaux, qui constitue l’un des moteurs de son économie.

Les médecins ont effectué un contrôle de température avant d’être accueillis notamment par le président de la collectivité territoriale Alfred Marie-Jeanne. « Nous vivons un moment historique », a déclaré ce dernier. « La venue en Martinique pour la première fois d’une brigade médicale de Cuba symbolise ce que la Caraïbe a de plus grand en fraternité... Saint-Martin et la Guyane nous ont déjà contactés pour s’inscrire dans la même démarche que nous ».

Suite dans le lien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents