Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Racisme systémique et « esclavage moderne » : être noir dans le monde arabe

Publié par siel sur 20 Juin 2020, 20:53pm

Catégories : #RACISME, #INTERNATIONAL, #PEUPLE sans mémoire...

Il y aurait beaucoup à dire sur le choix du  "noiriste" Duvalier F. de favoriser la minorité d'origine Syro/libanaise/égyptienne et de persécuter les bourgeois haïtiens métis de Noirs et de Blancs.

De même sur les appuis de Nèg Bannann nan dans ce secteur précis: A. Apaid, Shérif A. entre autres.

Il y aurait également beaucoup à dire sur le rôle alloué par M. leblan dans sa hiérarchie  des couleurs, joué  par ces minorités dans les ex-colonies de la Caraïbes, d'Amérique du Sud et d'Afrique.

Mais ce n'est pas le sujet qui est celui du racisme dans le monde arabe.

 

« Je pense qu’il est temps pour moi de répondre aux personnes qui me disent : “Voyons Maryam, tu compares le racisme aux États-Unis au racisme dans les pays arabes ? Au moins nous, nous ne tuons pas !” » Dans une vidéo publiée au début du mois sur son compte Instagram, l’actrice palestinienne noire Maryam Abou Khaled dénonce la banalisation des discriminations raciales dans la région et partage ses propres expériences. Avec plus d’un million de vues, la vidéo a un effet retentissant. Les élans de solidarité s’enchaînent dans les commentaires, relayant d’autres témoignages similaires devenus plus visibles dans le sillage de la campagne globale contre le racisme. 

Depuis le 25 mai dernier, les manifestations se sont multipliées aux États-Unis, en Europe et dans certains pays africains contre les violences racistes suite à la mort de l’Afro-Américain George Floyd asphyxié sous la pression du genou d’un policier blanc à Minneapolis. Dans le monde arabe, les débats se sont principalement concentrés sur les réseaux sociaux. Les places publiques sont, elles, restées désertes : l’espace de protestation est déjà pris par d’autres combats, comme au Liban et en Irak, ou verrouillé par des régimes autoritaires, comme dans les pays du Golfe.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents