Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAITI/Conflit d'intérêts et népotisme engendrent et entretiennent la corruption. Le cas des journalistes conseillers de parlementaires et /ou employés de l'Etat, celui de...

Publié par siel sur 18 Juillet 2020, 19:58pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

HAITI/Conflit d'intérêts et népotisme engendrent et entretiennent la corruption. Le cas des journalistes conseillers de parlementaires et /ou employés de l'Etat, celui de...

.. journalistes propriétaires d'hôtels fréquentés par des membres de l'Exécutif et des 2 Chambres( V. Numa), celui des maires propriétaires d'hôtel ( Gabriel Fortuné) celui des parlementaires, ministres, conseillers, possédant des entreprises qui passent des contrats avec l'Etat (Michel l'homme aux cabris améliorés). Gracia Delva parlementaire et vendeur de mazout à l'EDH. ETC.

Ils sont nombreux les cas de conflits d'intérêts en Haïti et il semble bien que cette notion ne soit pas comprise par les citoyens qui n'en mesurent pas son rôle dans la corruption et les dysfonctionnements de l'Etat.

Il s'avère judicieux de leur rappeler à quoi correspond ce qu'on appelle conflit d'intérêts

CONFLIT D'INTÉRÊTS QU'EST-CE QUE C'EST ?

"Un conflit d'intérêts peut être défini comme le fait, pour une personne exerçant une activité professionnelle ou disposant d'un mandat électif, de s'être placée dans une situation pouvant susciter un doute sur les mobiles de ses décisions"

Garantir la confiance des citoyens

Les conflits d'intérêts peuvent se rencontrer au gouvernement, parmi les parlementaires, dans la fonction publique comme dans le secteur privé. Ils ne se réduisent pas à des infractions démontrées, c'est-à-dire à des actes pénalement répréhensibles comme le favoritisme, le trafic d'influence ou la prise illégale d'intérêts. Toute situation qui peut susciter un doute raisonnable sur l'impartialité et l'indépendance d'un professionnel, même à tort, expose celui-ci au reproche de conflit d'intérêts.

Ainsi, pour la Cour européenne des droits de l'homme, les magistrats doivent non seulement être impartiaux, mais encore ne pas se placer dans une situation où un justiciable pourrait les soupçonner de ne pas l'être. En somme, on peut être à la fois parfaitement honnête et en situation de conflit d'intérêts.

Le Service central de prévention de la corruption estime qu'un conflit d'intérêts naît quand un professionnel «possède, à titre privé, des intérêts qui pourraient influer ou paraître influer sur la manière» dont il «s'acquitte de ses fonctions (…)» (rapport annuel pour 2004)."

Ainsi, comme je l'ai mille et une fois souligné, le fait que V. Numa en tant que propriétaire d'hôtel - dont la clientèle - faute de tourisme en Haïti- est principalement composée de fonctionnaires de l'Etat, de membres de l'Exécutif, des 2 Chambres et du personnel de l'ONU et/ou des ONG internationales, ne peut qu'influencer la manière dont il s'acquitte de ses fonctions de journaliste. Pareil pour Fortuné et les autres. On a aussi le cas de F. Exantus qui était à la fois journaliste et employé de l'Eta ce qui pour n'importe quelle personne qui a la tête sur les épaules, constitue une impossibilité d'objectivité.

Il y a aussi le cas particulièrement horrible de tous ces hommes politiques et parlementaires qui possèdent des radio/TV. Et qui de ce fait, utilisent leurs antennes pour faire de la propagande contre ( R. Colin de radio zénith) ou pour le régime.

NÉPOTISME QU'EST- CE QUE C'EST ?

La définition est très claire et ne laisse place à aucune ambiguïté

Système politique dans lequel le dirigeant favorise les membres de sa famille en leur octroyant des pouvoirs et des postes alors qu'ils n'ont pas la compétence pour les remplir.

Le fils et la femme de Martelly avaient-ils la compétence pour remplir les postes que leur père et époux leur avaient octroyés ?

La réponse est limpide. C'est NON.

Comme vous le savez, il existe en Haïti, des personnes qui ont fait des études ou acquis une expérience sur le terrain leur permettant de remplir avec compétence les postes de conseiller à la jeunesse et au sport ou de responsables de programmes sociaux.

Il s'agit là clairement de cas avérés de népotisme consistant à mettre dans des postes payés par l'Etat des gens de la famille qui s'inventent des connaissances qu'ils n'ont pas. L'objectif est clair comme l'eau de source  diriger l'argent du contribuable vers leurs comptes en banque.

Voir : http://elsie-news.over-blog.com/2020/07/haiti/petrocaribe.finalement-combien-de-fric-les-martelly-and-co-ont-fait-dans-cette-affaire-de-centre.html

Conflits d'intérêts et népotisme sont des freins au développement économique/socio/politique d'un pays, dans la mesure où ils permettent à un  groupe restreint (privé et public) un enrichissement illicite. Et encouragent médiocrité, improvisations et dysfonctionnements en barrant la route aux personnes formées, consciencieuses et talentueuses. 

L'exemple le plus flagrant de népotisme a été la mise en place de Duvalier J-CL comme président à vie d'Haïti après le décès de son père.

Mme Bennett tente le coup avec son fils. Martelly également avec le sien. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents