Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAITI/FRAGILISATION des institutions par les Tèt kale selon Steven Benoit. Bon quelle idée S. Benoit a...

Publié par siel sur 2 Juillet 2020, 20:12pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Steven I. Benoit ex-sénateur de l'Ouest élu avec plus de voix que l'ex-président Martelly.

Steven I. Benoit ex-sénateur de l'Ouest élu avec plus de voix que l'ex-président Martelly.

... d'aller faire une ITW avec Scoop FM, une radio dont le patron a toujours soutenu, de manière indirecte et/ou insidieuse a toujours vanté en hu les soi-disant réalisations des Phtk,  couvert leurs dysfonctionnements et enterré la dilapidation des Fonds PetroCaribe, jamais parlé des taxes illégales prélevées sur la diaspora et leur gestion.

Le patron, GPPC, tente de se faire une nouvelle image. La métamorphose passe par une abscence des hurlements qui faisaient sursauter mes enfants qui me demandaient si quelque chose d grave se passait en Haïti. Je leur répondais, mais non, c'est GPPC qui tente de manipuler ses auditeurs en leur cassant les oreilles, de manière à les rendre incapables de réflexion, à brouiller avec des décibels leur entendement.

Steven Benoit qui parie sur un gouvernement qui serait capable de forcer à rendre des comptes aux dilapidateurs, me semble bien optimiste. Il donne l'impression de ne pas prendre la mesure de la de folie des psychopathes au pouvoir, capables de tout - et même d'attenter à sa vie.

S'il croit que le G9 et alliés aurait pour mission uniquement de terroriser les pauvres, il fait une grave erreur. Parce que déstabiliser la nation passe par l'élimination des personnes de bonne foi et compétentes. L'exemple des pratiques d'élimination des intellectuels et des opposants de Duvalier F. est là pour le rappeler.

​​​​​​​Et parmi les alliés de ce G9, on ne s'étonnerait pas de trouver certains patrons de media et des journalistes commerçants dont les noms sont ,avec raison, dans toutes les lèvres.

Qui veut faire l'ange fait la bête. Un dicton qui signifie qu'à force de vouloir être consensuel on verse dans la bêtise. Il y aussi "L'enfer est pavé de bonnes intentions" qui peut être utilisé pou qualifier le comportement de S. Benoit.

S. Benoit devrait se rappeler de ce qui lui est arrivé au moment des accords dits d'El Rancho qu'il avait signés en ne sachant pas que... En croyant que ...

On peut comprendre que S. Benoit veuille faire entendre son message en faisant le tour des media. Ce qui est important. Mais de là, à aller se jeter dans la gueule du loup genre petit Chaperon rouge, c'est de l'inconscience.

Il existe d'autres stations de radio moins connotées PHTK, - qui n'utilisent pas la chanson "Ayiti nou pa vle wè a se li nou va wè" de Martelly pour indicatif- il est possible de  faire ses propres émissions sur You Tube, de se faire accorder une ITW par des "Youtubers" qui font beaucoup d'audience tels que Dorleans, Wendy Phèle, Morvan de Bat bravo pou la jeunesse et autres. Son message, ses analyses auront plus de chance de toucher un public de jeunes moins intoxiqué  et plus formé que celui de SCOOP FM.

Par ailleurs, en écoutant sur une autre station dans  les propositions de S. Benoit, les noms qu'il cite pour occuper le poste de président-e provisoire : S. Castor(OPL) , M-L Lassègue( ?) Claude Moïse (?) entre autres, il fait fausse route.

Pour occuper ce poste, une des conditions déterminantes serait que cette personne n'ai t aucun liens de près ou de loin de zanmitay, genre mon ami Me Georges, ou mon ami Doré, mon ami Martelly( Privert)  avec les dirigeants politiques passés et ceux du PHTK. Il faudrait quelqu'un, peut-être inconnu du grand public, dont le CV soit sans tâches et dont la carrière montre qu'il a des compétences académiques et humaines qu'il aura mises au service du peuple haïtien.

Sinon, c'est rebelote : se lave men, siye l à tè. C-à-d. la répétition du pareil au même.

Une des grandes erreurs de S. Benoit, comparable à celle de L. Manigat, c'est d'avoir accepté d'aller aux élections avec Jovenel, alors que le candidat était inculpé pour présomptions de blanchiment d'argent. Moïse Jean-Charles a fait de même.

Le principe démocratique aurait voulu que le candidat soit blanchi de tous soupçons avant que sa candidature soit validée par le CEP. Or, même si Fabien, un des juges de l'équipe avait dédouané JOVENEL et son épouse, le rapport de la Cour des Comptes existait.

C'est d'avoir passé outre à ce principe démocratique et obéi aux injonctions de la CI qui,  avec l'élection de Jovenel, poulain de Martelly sous le régime duquel a été mis en place le réseau des bandi legal et l'association de malfaiteurs en bande organisée, aura poussé Haïti encore plus profondément dans la corruption, l'insécurité et la crminalité légalisées.
 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents