Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


ATTENTION. Les propagandistes des dilapidateurs des Fonds PetroCaribe sont au travail pour décrédibiliser le...

Publié par siel sur 18 Août 2020, 22:46pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

"Les têtes de ces macaques transpirent l'incompétence." Signé Lepetit Bateau.

"Les têtes de ces macaques transpirent l'incompétence." Signé Lepetit Bateau.

... travail de la Cour des Comptes. Ces pervers on se demande quelles sommes ils touchent pour arriver à s'abaisser de cette sorte. Quels hommes et femmes les ont fécondés.

Ces gens sont ignobles mais ils ne sont pas nouveaux dans le paysage haïtien. Ils étaient là pendant l'Occupation américaine. Ils étaient là, si ce n'est eux c'étaient leurs frères, mères, frères soeurs,  pendant les 29 ans des Duvalier. Ils faisaient exactement le même sale travail :espionner, dénoncer, mentir, torturer pour le compte de la dictature.

Pourtant, même avant les 3 rapports, il suffisait d'être un peu rationnel et de mettre en rapport les sommes décaissées et les travaux effectués pour se rendre compte qu'il y avait des trous. Un travail que n'importe quel journaliste aurait pu réaliser si ce n'était la peur d'être assassiné comme Rospide Petion.

Evidemment, il fallait des preuves à partir des documents administratifs.

Maintenant, après 2 rapports des sénateurs et 1 rapport en 3 parties de la Cour des Comptes, les konze haïtiens,   voudraient faire croire au peuple haïtien que les juges sont incompétents et/ou politisés (contre les tèt kale)

Les paroles d'Abinader contre la corruption, ne les ont pas ébranlés. Ces sans honte cupides,  ne se sont même pas rendus compte que ce discours s'adressait, en passant, au pouvoir qu'ils défendent servilement et dont le représentant en chef était présent.

Pour cette engeance malfaisante,  le rapport est l'oeuvre de détracteurs (ex-kamoken selon leur vocabulaire) des woz/rakèt mais pas de juges. Ils défendent becs et ongles ceux qui ont volé l'argent du peuple, un peuple qui s'en remettait à peine d'un séisme. Une action qui s'apparente à un crime contre l'humanité et dont les auteurs mériteraient d'être trainés devant le Tribunal International.

S'exprimant dans leur charabia à base de français mal digéré, leur racisme, on retrouve  toujours les mêmes mauvaises graines plantées dans la société haïtienne pour empêcher les citoyens de respirer dans cette attaque contre la Cour des Comptes et, par conséquent ,contre la population haïtienne.

N'en déplaise à Yvenert de RSF qui déclarait que dans chaque individu on peut trouver du bon et du mauvais, les désaxés, les pervers, les salauds pur sang existent, comme existent les serial killers, les auteurs de meurtre en série, les pédophiles, les auteurs de crimes économiques.

Avatar

Politiquement, si l'on comprend bien, la CSC s'entend prendre du temps pour délibérer au final, voulant satisfaire les ennemis et détracteurs du gouvernement en place et son devancier Martelly. Car, c'est la que les juges cherchent un bouc émissaire, alors que les preuves pour des fonds qui avaient ete detournes sont tout à fait vagues. Pas de montant reel detourne, ni des particularités indexees dans le dossier.

On parle pourtant des recommandations attribuées au parlement pour mettre des mécanismes en place afin d'éviter ou minimiser des dilapidations futures.Ce ne sont alors ni aujourd'hui ni demain le rapport final. Rien pourtant dans le rapport n'allant au cour de la présidence de Préval n'est à l'ordre du jour. Toutefois on parle de "Il faut rappeler que l’homme d’affaires Jovenel Moïse avait été épinglé dans le deuxième rapport de la Cour de plus de 1000 pages." Tandis que Jovenel était bien l'homme d'affaires dont l'entreprise beneficiait une somme pour le développement de la figue banane. Son entreprise d'alors accepta un contrat qui malheureusement n'a pas fourni ce qu'on attendait, pendant l'Etat ne l'avait pas tout payé.

Et comme beaucoup d'autres, les choses n'avaient pas pu achever par certaines autres entreprises probablement a cause des manifestations violentes antigouvernementales surtout a l'Ile a Vache et ailleurs, et aussi bien des tractations au parlement surtout au Sénat de la République qui empêchaient toutes au pays de fonctionner de façon normale. Beaucoup de contrats etranger avaient plie leur baggage a causes des manifestations sans cesse menaçantes qui empêchaient de boucler les travaux. Sur ce point Haiti a beaucoup perdu. Toutefois la CSC entend prendre son temps pour finalement donner une satisfaction éventuelle aux ennemis du président Jovenel Moïse. Sur ce point le président de la République doit observer bien tout l'enjeu politique pour venir en aide au pays en agissant de façon efficace, pour que l'Etat s'avance dans la bonne direction, et que les successions institutionnelles éventuelles comme s'attend le peuple haitien.

 

Avatar
 

Pitié, vous ne comprenez pas les marches et démarches de la Justice. La Justice ne s'érige pas ni dans ni sur le "Voye Monte". Vous dîtes "voleurs" sans avoir jugé, c'est de la malversation. En plus comment pouvez-vous juger? Ça ne relève en rien de vos capacités. Certes en tant que citoyen(enne), on comprend que vous vouliez être actif(ve) autour du dossier, mais tout simplement autour, toute interférence ou tentative d'interférence peut constituer une entrave à la justice qui profitera aux accusés et/ou suspects en renforçant les vices de procédure. Si vous voulez que comptes soient rendus et que Justice soit faite, éviter d'inciter la population et les juges aux excès de zèles. N'oubliez pas non plus que la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif a ses limites dans les opérations judiciaires.
Je suis content que la Cour puisse travailler indépendamment du pouvoir exécutif.
C'est un grand plus pour Jovenel Moïse, pour la démocratie et pour Haïti.

Merci,

Un rapport allusif qui ne dit rien de précis.Oú sont les projets pour lesquels ces sommes ont été volées? Personne n'est épinglée ou du moins on nous cache leur nom.Je ne lis que le nom de Jovenel qui n'a rien à foutre dans un rapport concernant l'administration de privert.Pourquoi son nom n'est pas cité? Est-il honnête,propre?

Nous exigeons un vrai rapport,avec de vrais auditeurs compétents.Nous voulons un audit international,impartial.Les têtes de ces macaques transpirent l'incompétence.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents