... que la majorité des Haïtiens qui font parler d'eux dans différents domaines : culturels, politiques, scientifiques sont des gens dont les parents ont été foutus à la porte d'Haïti.
De Jacques. S. Alexis, en passant par Depestre, Anthony Phelps, Dany Laferrière, Edwige Danticat et Cie dans la littérature - pour ne citer que ceux-là, dans la politique Mme Dominique Anglade au Canada, Paul Altidor ambassadeur des USA en Afrique du Sud, à Karine Pierre Jean "née en Martinique (ses parents ont fui Haïti et la dictature Duvalier), elle passe sa petite enfance en France avant de rallier New York. Sa mère est aide-soignante à domicile et son père, malgré sa formation d’ingénieur, chauffeur de taxi. ", les Haïtiens les plus connus dans le monde sont des enfants d'exilés de la dictature.
Même Wiclef Jean, la seule star haïtienne internationalement connue vient d'une famille exilée économique sous Duvalier J-CL
Vous êtes vous jamais demandé pourquoi les enfants de macouto/militaro. duvaliéristes ne se retrouvent jamais au devant de la scène à l'étranger ?
Même ceux qui ont profité de l'argent mal acquis ?
A mon avis, ça remonte à leur éducation familiale. Le ti-Nikola que certains auraient voulu imposer comme président de la République d'Haïti est un exemple de cette faillite des héritiers des Duvalier.
Faillite qu'on a pu voir à l'oeuvre avec Martelly ( l'homme qui disait qu'avant Duvalier rien n'avait été fait dans le pays - Vous vous rendez compte du niveau/caniveau...), de Jovenel ...Et en somme de l'ensemble de cette classe politique tèt kale, laquelle de 1957 à aujourd'hui n'a fait que mettre des bâtons dans les roues de l'aspiration des Haïtiens à vivre dans la dignité et le respect. A manigancer depuis 1986, coups d'Etats (Avril, Namphy) massacres ( ruelle Vaillant, Jean Rabel) vols de terres, répression des paysans, boatpeople, émigration en Guyane, Martinique, Guadeloupe, Bahamas, exil forcé aujourd'hui des jeunes en AM. du Sud.
De la Martinique à Washington, Karine Jean Pierre, directrice de campagne de Kamala Harris
Aux États-Unis, au troisième jour de la convention démocrate, plusieurs discours sont attendus ce mercredi 19 août. Ceux de l'ancien président Barack Obama, de la candidate malheureuse Hillary...
https://fr.news.yahoo.com/martinique-%C3%A0-washington-karine-jean-080015086.html
Commenter cet article