Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net: Karma et Petro Caribe : comment le voleur Martelly se fait voler en retour

Publié par siel sur 22 Août 2020, 21:50pm

Lu sur le net: Karma et Petro Caribe : comment le voleur Martelly se fait voler en retour



La nature semble se retourner contre Martelly. Il a des problèmes partout, avec presque tous ses prétendus amis et même dans son entourage immédiat. Il y a un groupe d’ex-amis de Martelly qui commence à balancer des informations pertinentes contre lui. Un puissant banquier se vante d’avoir un lot de dossiers-preuves capables d’anéantir la campagne de l’ex président.

Michel Martelly a besoin de 15 millions USD clean comme avance sur un budget de 35 millions soumis par Antonio Sola qui vient de présenter le plan d’une campagne ultra moderne et assez agressive à son équipe politique. 

Sola est clair : pas d’argent sale, mais du fric blanchi. Et il faut mettre 15 millions sur la table avant octobre si Micky souhaite que la campagne commence à la fin de cette année.

Le karma semble frapper Michel Martelly en plein visage. Certains de ses associés auraient détourné une partie de ses millions issus des trafics de drogue et d’armes. Par exemple, Baussan qui avait planqué plus de 50 millions pour lui au Panama refuse de collaborer même pour décaisser 20 millions. 

Depuis 3 ans, Kiko St Rémy et Gesner Champagne devraient blanchir 19 millions USD pour lui pourtant ils ne sont disposés à en libérer que 7 millions déjà prêts et déposés sur des comptes offshores. Kiko et Gesner avaient laissé le fric de leur beau-frère de côté et ont "travaillé" pour Jovenel Moïse entre temps. En deux ans, Ils ont déjà blanchi 24 millions de dollars US et les ont déposés au Panama pour Jovenel et Martine contre 7 millions pour Martelly. Raison : Jovenel et Martine donnent 12% de commissions, Martelly ne donne que 7%.

Quand Martelly a appris cela en janvier 2020, il était très remonté contre Jovenel, Kiko et Ti Ges qu’il a traité de traîtres. Et on pouvait remarquer le désaccord entre Martelly et le palais lors du Carnaval du Cap. Le palais a boycotté systématiquement Sweet Micky.

Pour réparer et calmer la colère de Michel, le président Jovenel, Kiko et Ti Ges se sont arrangés avec Ignace St Fleur du BMPAD pour prendre le contrôle de l’importation du gaz. Car, le secteur pétrolier offre suffisament de possibilités pour blanchir facilement et rapidement 5 millions USD sur chaque cargaison. C’est ainsi que Jovenel a donné le contrat d’importation du gaz à Preble Rish pour blanchir la différence sur les 19 M de Martelly en 6 mois.

D’autres amis de Martelly l’ont roulé aussi, Michel Clérié de DNC et Ralph Pereira de GO avaient 17 millions USD en provenance de différents trafics à blanchir, ils ne seraient parvenus qu'à 6 millions. Martelly refuse de croire cela, car DNC et GO ensemble ont écoulé plus de gaz que Total et Sol durant l’année 2019.

Si ces millions ne sont pas blanchis d’ici octobre pour rassembler l’argent de la campagne, Michel Martelly sera obligé de demander à Reynold Deeb et Olivier Barreau de décaisser une partie de ces 90 millions que la BUH a planqué pour lui au Panama sur différents comptes. Option dont Sophia ne veut pas entendre parler. 

Sophia est claire : Martelly doit récupérer l'argent qu' il a donné à ses copains pour blanchir pour lui, pas question d’utiliser l’argent propre bien stocké en banque. Sophia dit que personne ne touchera à l’épargne de ses enfants. 

Michel Martelly est très furieux. Il a donné 9 des 11 licences d’exploitation des anguilles à Kiko, il a donné plein de petits contrats à Preble Rish que Kiko et Ti Ges gèrent et pourtant il n'a pas les résultats espérés.

Il est d’autant plus furieux contre Clérié et Ralph qu'il a quasiment chassé TOTAL, NATIONAL et SOL et favoriser GO, DNC et CAPITAL pourtant ils blanchissent lentement son fric. La réalité c’est que les mecs blanchissent pour tous les pourris de ce pouvoir à savoir : Rony Celestin, Hervé Fourcand, Gary Bodeau, Ardouin Zéphirin, etc. et touchent plus. Ils ne donnent pas la priorité aux frics de Martelly. 

Voler l’argent c’est facile, gagner de l’argent dans les trafics de drogue et d’armes c’est facile mais pour le blanchir il faut du temps et tout un circuit. C’est dans ces circuits que les amis de Martelly sont entrain de lui voler. Il paie ce qu’il a fait au peuple haïtien. 

Plus de détails à venir....

Jean Rony Faubert

Source : banquier, ex-ami de Martelly.


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents