Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : *Me Newton Saint-Juste: un faux modèle pour les jeunes de la profession "

Publié par siel sur 11 Août 2020, 11:50am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Lu sur le net : *Me Newton Saint-Juste: un faux modèle pour les jeunes de la profession "

*Me Newton Saint-Juste: un faux modèle pour les jeunes de la profession | Le Messager*

Posted on Il y a 22 heures par Nouvelle Haïti

Pour attaquer la probité d’un homme, il faut commencer par en faire preuve soit-même. Et dire que Me Newton Saint Juste avait si bien débuté.

Me Newton te revoke deja nan LONA an 2009 pou “touche san li pa janm al travay”. Jodi-a yo repran li e yo bali plis kòb ke li te kòn touche lontan.

Nombreux sont ceux qui s’estiment déçus du comportement de Newton St Juste en qui, au début, tout un chacun voyait un fougueux avocat. Il n’était certes pas aussi brillant que ses paires, notamment Me Andre Michel dont les compétences oratoires sont reconnues dans tout le pays. Mais, ce qui lui manquait en compétence, il le gagnait en audace. Et puis, les sommités nationales voulaient croire qu’avec l’expérience, ils saurait combler pour ses lacunes académiques et techniques.

Mais voici que le temps a passé et qu’aujourd’hui Me Saint Juste, au lieu de se bonifier, a vire casec. Qui pis est, cela ne le gêne pas de défendre le PHTK contre lequel il s’était farouchement mobilisé, en dénonçant des détournements financés par le fond Petrocaribe. À cet effet, nous n’avons sans doute que nous même à blâmer si nous avons été bafoués, car son opportunisme s’était exprimé en maintes occasions. Mais qui aurait pu y croire tant son ambition malsaine était contradictoire avec l’attitude affichées par lui, dans son parcours contre la gabegie administrative Martelly/Lamothe. En tout cas, c’est ce qu’il disait.

Cette tolérance dont il a bénéficié est flagrante en ce qui concerne ses émoluments à l’ONA. on se souvient qu’en attaquant SOGENER, l’Etat avait choisis d’employer de nouveaux avocats et contourner ceux au service de la DGI, d’ailleurs préposés à cet effet. Devant la difficulté à rémunérer ces recrus sur une base contractuelle qu’il faudrait faire passer par devant la CSC/CA, l’Executif avait fait appel à la flexibilité de la Direction de l’ONA, sorte de caisse noire, pour initier les contrats de service des avocats malléables à annexer à ses subalternes de service.

C’est ainsi que Me St Juste s’est vu octroyer 3000 us$, en attendant de toucher le gros lot: 20% de l’argent extirpé de Sogener.



 

Lu sur le net : *Me Newton Saint-Juste: un faux modèle pour les jeunes de la profession "

Il est désormais l’employé de l’ONA alors que ce même Me Newton avait été révoqué quelques temps plus tôt, de cet ONA pour sérieux manquement professionnels. Voulant éviter le scandale d’après ce qui est rapporté, le Directeur d’alors s’en est tenu à un justificatif general pour révoquer Newton Saint Juste. La lettre ci-joint dit en effet que Me St Juste est renvoyé parce qu’il ne vient jamais travailler.

En tout état de cause, le Directeir d’alors avait fait valoir que recevoir ses émoluments en faisant preuve d’un absentéisme total, n’est autre qu’un vol. Au risque d’étonner Me Saint Juste, il devrait savoir que toucher sans rendre la contrepartie convenue, est un acte malhonnête à partir duquel, tel que confirmé en annexe, se révèle un vol de deniers publics; ou tout au moins un grave manque d’éthique.

Il n’est pas nécessaire de s’étendre plus longtemps sur la question; sauf quand dans un monde à l’envers, Me Newton s’érige en donneur de leçons et en défenseur de l’indéfendable. Si son idéal se rattache à l’apat du gain, c’est son droit; mais alors, qu’il arrête de se vendre comme empreint d’un plus parfait idéal civique.

Nou pap pran sa nan men l. Boulèt pa marinad, et Me la dwe konnen, volè lajan leta nan touche, pa travay, se volè!


Photos 👇🏽👇🏽👇🏽
http://lemessager.news.blog/2020/08/09/me-newton-saint-juste-un-faux-modele-pour-les-jeunes-de-la-profession-le-messager/
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents