Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


NICARAGUA/CORRUPTIONL’ancien ministre des affaires étrangères du gouvernement libéral d’Arnoldo Alemán (1997-2002) et opposant bien connu, a été accusé la semaine précédente d’avoir acheté deux cloches volées dans une église de la ville de Grenade.... En Haïti, en 2006, des pièces de valeur " auraient

Publié par siel sur 24 Août 2020, 20:49pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... disparue  de des fonds marins de l\'ile-à-vâche sous le régime intérimaire de Gérard Latortue. Le ministre Elie a fait ces déclarations lors d'une séance de travail avec les membres de la commission communication de la chambre des députés. Selon Greg Brooks, responsable d\'une compagnie américaine (sub sea research), engagée dans les recherches subaquatiques à l\'Ile-à-vâche , 5 canons en bronze, des pièces en or et émeraude, ont été expédiées l\'année dernière à Panama, alors qu''il se trouvait aux Etats-Unis avec son bateau pour porter secours aux victimes du cyclone Katrina. Selon M. Brooks, les "canons volés pourraient coûter jusqu'à 2 millions de dollars chacun."

L'Etat haïtien a t-il récupéré ces trésors expédiés  au Panama  et dont les traces ont disparu ?

Sans doute que non.

De toutes les façons l'affaire a été classée sans suite. Et il ne s'est trouvé ni un archéologue ( si cette profession existe en Haïti) ni un intellectuel quelconque pour s'interroger sur cette disparition que j'avais signalée sur le blog.

5 canons à 2 millions de dollars ça fait 10 millions de dollars US.

On peut imaginer que ceux qui ont opéré ce vol ( sans compter les pièces en or et émeraude) auront pu s'offrir des résidences secondaires au Panama, en RD et en Espagne, trois pays dans lesquels  l'argent sale coule à la flots et où la corruption est endémique.

Vous avez entendu parler des Panama Papers, vous avez suivi les manifestations contre la corruption des citoyens dominicains et sans doute que ça vous aura échapper, vu l'absence de journalistes indépendants en Haïti, que l'Espagne est l'un des pays les plus corrompus de l'UE.

J'en ai  souvent pointé du doigt les amitiés particulières des partisans de la dictature de Duvalier  avec la dictature de Franco; le soutien de l'Espagne à Martelly ( qui en reconnaissance a fait un de ses premiers voyages officiels en Espagne).

Cette corruption espagnole va si loin, qu'ils en sont même arrivés à détourner des fonds  : "les 219 500 euros qui étaient alloués à la construction d’une école de football en Haïti après le tremblement de terre dévastateur en 2010, ont indiqué les médias espagnols. Le journal espagnol El Mundo a rapporté que le projet de l'école de football n'a jamais été achevé et les fonds, incluant des plans pour envoyer des entraîneurs espagnols en Haïti, avaient été détournés à d'autres fins.

Le plus grand obstacle de la lutte contre la corruption en Haïti réside dans la collaboration  des étrangers. Et à ce niveau Jovenel- qui croit prêcher pour sa paroisse en demandant l'aide de professionnels étrangers- n'a pas tort. 

Parce que des juridictions étrangères peuvent enquêter sur leurs nationaux soupçonnés de détournement de fonds et de leur blanchiment.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents